Tableau A-12

Portées maximales des poutres faîtières et des linteaux composés ne supportant que les charges du toit et du plafond, Qualité n° 1 ou n° 2 – Faisant partie intégrante des paragraphes 9.23.4.2. 4) et 9.23.12.3. 1)

Portées maximales des poutres faîtières et des linteaux composés ne supportant que les charges du toit et du plafond,
Qualité n° 1 ou n° 2

(1) Les portées des poutres et des linteaux sont calculées pour une longueur supportée maximale de 4,9 m. Elles peuvent être augmentées de 5 % si la longueur supportée est d’au plus 4,3 m, de 10 % si cette dernière est d’au plus 3,7 m et de 25 % si cette dernière est d’au plus 2,4 m.


=

(2) Pour les poutres faîtières, la longueur supportée correspond à la moitié de la somme des portées des chevrons, des solives ou des fermes de part et d’autre des poutres. Pour les linteaux, la longueur supportée correspond à la moitié de la somme des portées des fermes, des solives de toit ou des chevrons supportées par les linteaux, plus la longueur du surplomb au-delà des linteaux.

(3) Prévoir au moins 76 mm d’appui.

=

Tableau A-12. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »