Étanchéité à l’air et ventilation
Au cours de la dernière moitié du vingtième siècle, les événements ont donné lieu à la construction de bâtiments plus étanches. Les changements ont été les plus remarquables depuis la crise énergétique des années 1970. Pour empêcher une perte de chaleur et pour éviter des coûts élevés de combustible, on a augmenté les niveaux de résistance thermique des enveloppes de bâtiments.
Les niveaux accrus d’isolation qui en ont résulté exigent une meilleure étanchéité. L’air peut souffler à travers une couche d’isolant non protégé ou autour de celle-ci. Cet air peut transporter de l’humidité susceptible de se condenser dans l’isolant et de compromettre les capacités isolantes des matériaux, lorsque ceux-ci absorbent de l’eau. Il faut donc protéger l’isolant contre le mouvement de l’air et de l’eau par des pare-vent et des pare-vapeur. De meilleures fenêtres, des portes munies de coupe-froid, ainsi que des produits d’imperméabilisation et de calfeutrage appliqués autour des pénétrations et des ouvertures, sont autant de précautions nécessaires pour empêcher le mouvement de l’air et de l’humidité susceptible de provoquer la condensation et une perte de chaleur.
En plus de contrôler les dommages attribuables à l’humidité, une enveloppe de bâtiment plus étanche présente d’autres avantages : la baisse de la perte de chaleur et du nombre des courants d’air, ce qui améliore le confort des occupants et réduit les frais de chauffage. Une enveloppe de bâtiment étanche permet aussi au système de ventilation mécanique de fonctionner et d’être contrôlé plus efficacement, ce qui est important pour un bon air intérieur.
La ventilation naturelle est insuffisante pour contrôler la qualité de l’air intérieur. Au cours d’une journée chaude sans vent, il y a peu de ventilation naturelle, même à travers des fenêtres ouvertes. Il n’y a pas de fuite d’air naturel sans vent ni force ascensionnelle des gaz de cheminée, si l’équipement mécanique n’évacue pas de l’air de la maison. Chaque pièce de la maison a besoin d’un apport constant d’air extérieur frais, et l’on ne peut compter uniquement sur la ventilation naturelle pour cela.
D’autre part, pendant les mois d’hiver froids, à cause des forts vents ou de la grande force ascensionnelle des gaz de cheminée, une quantité excessive d’air peut être forcée à pénétrer dans le bâtiment, causant des courants d’air et gaspillant le combustible de chauffage. Des systèmes de ventilation mécanique équilibrés assurent la prévisibilité et le contrôle, et permettent de s’assurer que l’apport d’air frais à la maison est constant. L’étanchéisation contribue à éliminer la partie incontrôlée de la ventilation totale fournie et permet au système de ventilation mécanique de fournir exactement la bonne quantité de ventilation d’air.
En étanchéisant et en installant un système de ventilation mécanique, on peut gérer et contrôler les odeurs intérieures, l’humidité excessive, les gaz émanant des matériaux ainsi que d’autres contaminants. Les courants d’air, la perte de chaleur et, ce qui est plus important, les dommages causés par l’humidité, peuvent tous être réduits au minimum.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Étanchéité à l’air et ventilation