Efflorescence

Les taches poudreuses et blanches qui apparaissent à la surface des briques, de la maçonnerie, du béton et d’autres matériaux peuvent être brossées ou nettoyées, mais elles réapparaissent souvent, ce qui révèle un problème plus profond. Ce phénomène s’appelle efflorescence et est causé par la remontée capillaire de l’eau à travers les matériaux.

Un matériau poreux peut absorber, retenir et aspirer l’humidité d’autres matériaux par capillarité. En se déplaçant à l’intérieur du matériau, l’eau dissout les sels qui s’y trouvent. Elle est attirée à la surface où elle s’évapore, laissant derrière les sels qui deviennent des dépôts blancs.

L’apparition ou l’absence d’efflorescence dépend de trois facteurs :

  • les sels libres,
  • la présence d’eau
  • et un matériau capable d’attirer l’eau par capillarité.

Le matériau doit être partiellement composé de sels. Ceux-ci peuvent provenir de l’intérieur de la maçonnerie, d’un coulis, d’un revêtement arrière ou de l’eau environnante avec laquelle le matériau entre en contact. Le matériau doit aussi contenir de l’eau et être capable de l’aspirer par capillarité, d’un emplacement à un autre. L’eau peut provenir du sol environnant, des précipitations ou de fuites. Finalement, il faut une évaporation à partir de la surface du matériau, sans quoi les sels de surface n’apparaîtraient pas.

Il existe plusieurs méthodes pour régler le cas de l’efflorescence sur les surfaces d’un bâtiment. Malheureusement, la plupart d’entre elles s’attaquent seulement aux symptômes, de sorte que le problème se reproduit. L’efflorescence peut être enlevée de la surface avec une brosse métallique et une solution d’acide chlorhydrique, mais il est important de trouver la source d’humidité et de l’éliminer ou de la contrôler.

Pour empêcher l’eau du sol de remonter à travers les fondations de béton jusqu’aux murs de maçonnerie, il faut installer une certaine coupure de capillarité. Un drainage ou une couche d’imperméabilisation est généralement suffisant. Une fuite du toit qui s’écoule dans la cavité d’un mur de maçonnerie peut être réglée en réparant le défaut. L’eau souterraine peut être éloignée du bâtiment, et l’on peut adopter de bonnes pratiques de protection contre la pluie.

Une autre pratique fait seulement illusion : un traitement de surface au silicone. Le sel ne peut atteindre la surface de la maçonnerie, mais il peut se déposer sous cette dernière, provoquant de l’effritement, un écaillage ou un éclatement des parements de briques.

Le meilleur moyen de régler l’efflorescence est de l’empêcher de se produire. Choisissez des matériaux appropriés non vulnérables à l’efflorescence. Le plus important est d’assurer une bonne finition afin que l’eau n’entre pas en contact avec des matériaux poreux ni ne pénètre dans ceux-ci : on préviendra ainsi l’efflorescence et de nombreux autres problèmes. On peut empêcher l’humidification excessive des murs au moyen d’un système de protection contre la pluie bien conçu et bien installé. Pour prévenir les problèmes, recherchez les éléments suivants :

  • des solins et une imperméabilisation convenablement installés;
  • une pente de drainage éloignant l’eau de la maison; [1] des pare-vent et pare-vapeur de bonne qualité;
  • enfin, un parement de briques avec suffisamment d’espaces d’air et de chantepleures non bouchées ni encombrées. Voilà les éléments communs à vérifier quand l’efflorescence se manifeste.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Qu’est-ce que l’Efflorescence