Mouvement de l’air
Contrôler l’arrivée et la sortie de l’air à travers un bâtiment est une autre importante fonction de l’enveloppe. Des fuites d’air incontrôlées peuvent entraîner une perte de chaleur excessive, des courants d’air, des dommages imputables à l’humidité, et nuire au fonctionnement de systèmes de ventilation mécaniques.
Lorsque l’air s’échappe d’un bâtiment, il entraîne de la chaleur avec lui. L’air qui arrive de l’extérieur a besoin d’énergie pour être réchauffé jusqu’à la température interne. Une autre préoccupation est l’inconfort que peut causer pour les occupants l’arrivée de l’air froid extérieur. La conception des maisons modernes doit tenir compte à la fois du confort des occupants et de l’énergie nécessaire pour maintenir ce confort thermique.
Les dommages infligés par l’humidité à l’enveloppe du bâtiment sont toujours préoccupants, et l’exfiltration de l’air peut causer des problèmes graves et souvent cachés. Comme nous en avons parlé dans la section précédente, la vapeur d’eau peut traverser l’enveloppe par diffusion ou être transportée par les courants d’air en mouvement. Ces derniers sont responsables de la plus grande partie du mouvement de la vapeur d’eau dans les bâtiments. L’air qui s’échappe de la maison transporte avec lui de la vapeur d’eau en suspension. À mesure qu’il se déplace vers l’extérieur, il se refroidit, devient moins capable de transporter la vapeur et commence à former de l’eau à l’état liquide. Emprisonnée au sein de l’enveloppe, celle-ci peut favoriser la croissance des moisissures, ainsi que la pourriture et la détérioration des matériaux de construction.
La relation entre les fuites d’air incontrôlées et la ventilation mécanique est plus complexe. Pour éviter une ventilation excessive ou insuffisante, il faut contrôler le volume d’air que fournit un système mécanique. L’air qui s’infiltre graduellement à travers l’enveloppe pour entrer dans le bâtiment et en sortir varie selon l’heure de la journée, le mois ou l’année. Cela dépend de la température extérieure et de la présence ou de l’absence de vent, des facteurs incontrôlables. Les fuites incontrôlées d’air naturel dans les deux sens nuisent au fonctionnement du système de ventilation mécanique. L’infiltration naturelle d’air ne permet pas le contrôle et le fonctionnement efficaces des systèmes de ventilation mécaniques. Le Regard 9 : Étanchéité à l’air et ventilation, donne de plus amples détails à ce sujet.
Deux conditions doivent être présentes pour que l’air pénètre l’enveloppe du bâtiment : une ouverture et une force. Les ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment sont les fissures autour des fenêtres, des portes et des solives périphériques, ainsi que les ouvertures aux pénétrations, comme les colonnes de plomberie et les conduits d’évacuation, ou dans les coffrets électriques et les appareils d’éclairage. Ces éléments de l’enveloppe d’un bâtiment sont les plus susceptibles d’entraîner des fuites d’air.
La fuite d’air à travers l’enveloppe peut être mue par des forces naturelles ou par l’équipement mécanique du bâtiment. Ces forces exerçant une pression sont illustrées à la figure 2-11. Les forces naturelles causant le mouvement d’air proviennent du vent et de l’effet de cheminée. Les forces mécaniques proviennent du fonctionnement des ventilateurs, des chaudières, des foyers, des sécheuses, des aspirateurs centraux ainsi que d’autres appareils électroménagers à évacuation d’air. Dans tous les cas, l’air se déplace à cause d’une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Les forces qui animent les fuites d’air doivent être examinées plus en détail. La compréhension des causes de ces fuites est importante pour diagnostiquer les problèmes observés.
Figure 2-11
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)