1) Sous réserve du paragraphe 2) et des restrictions visant le diamètre des éléments pénétrant dans des séparations coupe-feu énoncées au paragraphe 3.1.9.3. 2), dans un compartiment résistant au feu d’un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, il est permis d’utiliser des canalisations non métalliques totalement fermées d’au plus 175 mm de diamètre extérieur, ou d’une aire rectangulaire équivalente, pour faire passer des câbles de fibres optiques, des fils et câbles de télécommunications et des fils ou câbles électriques, à condition que :

=

a) si les fils et les câbles passés dans les canalisations respectent ou dépassent les exigences de l’alinéa 3.1.5.18. 1)a), les canalisations non métalliques respectent au moins les exigences de la cote FT-4 prescrites dans l’une ou l’autre des normes suivantes :

i) CAN/CSA C22.2 N° 262, « Canalisations pour câbles à fibres optiques et câbles de télécommunications »; ou
ii) CAN/ULC-S143, « Méthode d’essai normalisée de comportement au feu des systèmes de canalisation non métalliques pour câbles électriques et à fibres optiques »; et

b) si les fils et les câbles passés dans la canalisation ne respectent pas les exigences de l’alinéa 3.1.5.18. 1)a), les canalisations non métalliques ne présentent pas une hauteur de carbonisation supérieure à 1,5 m à l’essai « Vertical Flame Test (FT4) — Conduit or Tubing on Cable Tray » de l’article 6.16 de la norme CSA C22.2 N° 211.0, « General Requirements and Methods of Testing for Nonmetallic Conduit ».

2) Les canalisations non métalliques totalement fermées utilisées dans un plénum d’un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée doivent présenter une distance horizontale de la flamme d’au plus 1,5 m, une densité optique moyenne de la fumée d’au plus 0,15 et une densité optique maximale de la fumée d’au plus 0,5 lors de l’essai selon la norme CAN/ULC-S102.4, « Essai, Caractéristiques de résistance au feu et à la fumée des fils et câbles électriques et des canalisations non métalliques » (cote FT-6).

Article 3.1.5.20. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 3 2010 (modifié) Code de construction (RLRQ, c. B-1.1, r. 2) B-1.1, r. 2 – Code de construction (gouv.qc.ca), chapitre I – Bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »