1) Sous réserve des paragraphes 2) et 3) et de l’article 3.1.5.19., les câbles de fibres optiques, les fils et câbles de télécommunications et les fils et câbles électriques à gaine ou enveloppe combustible sont autorisés dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, à condition :

a) qu’ils ne se carbonisent pas sur plus de 1,5 m lorsqu’ils sont soumis à l’essai à la flamme verticale de l’article 4.11.4 de la norme CSA C22.2 N° 0.3, « Test Methods for Electrical Wires and Cables » (cote FT-4);

=

b) qu’ils soient situés dans :
i) des canalisations incombustibles totalement fermées (voir la note A-3.1.4.3. 1)b)i));
ii) des murs en maçonnerie;
iii) des dalles en béton;
iv) un local technique isolé du reste du bâtiment par une séparation coupe-feu d’au moins 1 h; ou
v) des canalisations non métalliques totalement fermées conformes à l’alinéa 3.1.5.20. 1)b);

c) que ces fils et ces câbles soient des câbles de télécommunications qui se prolongent à partir du point d`entrée du bâtiment sur une longueur d’auplus 3 m; ou

=


d) que ces fils et ces câbles respectent les conditions suivantes :
i) ils ne propagent pas la flamme ou ne continuent pas à brûler pendant plus de 1 min lorsqu’ils sont soumis à l’essai à la flamme verticale prévu par l’article 4.11.1 de la norme CSA C22.2 N° 0.3, « Test Methods for Electrical Wires and Cables »;
ii) ils sont situés dans un vide dissimulé à l’intérieur d’un mur. (Voir l’annexe A.)

2) Sous réserve des paragraphes 3) et 4), les câbles de fibres optiques, les fils et câbles de télécommunications et les fils et câbles électriques à gaine ou enveloppe combustible qui servent à la transmission de la voix, du son ou des données et qui ne sont pas à l’intérieur de canalisations incombustibles totalement fermées peuvent être installés dans un plénum dans un bâtiment pour lequel une construction incombustible est exigée, à condition que les fils et les câbles présentent une distance horizontale de la flamme d’au plus 1,5 m, une densité optique moyenne de la fumée d’au plus 0,15 et une densité optique maximale de la fumée d’au plus 0,5 à la suite de l’essai selon la norme CAN/ULC S102.4, « Essai, Caractéristiques de résistance au feu et à la fumée des fils et câbles électriques et des canalisations non métalliques » (cote FT-6).

3) Sous réserve du paragraphe 4), si des canalisations incombustibles totalement fermées sont utilisées dans un plénum, les composants exposés des câblages, y compris les fils et câbles électriques, les fils et câbles de télécommunications et les câbles de fibres optiques qui servent à la transmission de la voix, du son ou des données, comportent une gaine ou une enveloppe combustible, sont installés dans un plénum ou proviennent de celui-ci, et dont la longueur ne dépasse pas 9 m, y compris la descente au niveau du plancher, sont autorisés s’ils ne se carbonisent pas sur plus de 1,5 m lorsqu’ils sont soumis à l’essai à la flamme verticale de l’article 4.11.4 de la norme CSA C22.2 N° 0.3, « Test Methods for Electrical Wires and Cables » (cote FT-4).

4) Si des fils ou des câbles situés dans des plénums servent à la transmission de signaux d’alarme incendie, de sécurité, de radiodiffusion et télédiffusion, de télévision en circuit fermé ou de télévision collective, il n’est pas obligatoire qu’ils soient conformes aux paragraphes 2) et 3).

5) Les exigences de l’alinéa 1)a) sont satisfaites si les fils ou les câbles ne se carbonisent pas sur plus de 1,5 m et ne dégagent pas de la fumée d’une densité supérieure à 0,5, avec une moyenne qui n’excède pas 0,15, lorsqu’ils sont soumis à l’essai à la flamme horizontale tel que prévu pour l’essai FT–6, mentionné au tableau 1 de l’annexe A de la norme CSA C22.2 N° 0.3, « Test Methods for Electrical Wires and Cables ».

Article 3.1.5.18. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 3 2010 (modifié) Code de construction (RLRQ, c. B-1.1, r. 2) B-1.1, r. 2 – Code de construction (gouv.qc.ca), chapitre I – Bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »