Matériaux des Revêtements Muraux Imperméables

1) Les revêtements muraux imperméables doivent être constitués de carreaux de céramique, de plastique ou de métal, de feuilles de vinyle, de panneaux de fibres durs, de plaques décoratives thermodurcissables stratifiées ou de linoléum.

Article 9.29.2.2. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »

Revêtements de mur en carreaux

Note : Les carreaux de céramique, de porcelaine, de verre, de marbre et de granite peuvent servir de revêtement mural dans les salles de bains et les cuisines. On applique les carreaux de céramique, de porcelaine, de marbre et de granite au moyen d’un adhésif ou d’une base de mortier. Les carreaux de verre s’appliquent avec un adhésif. Les carreaux de porcelaine appliqués sur les murs des cabines de douche et des baignoires doivent être posés sur un fond résistant à l’humidité. Dans ces endroits, on utilise habituellement un adhésif pour fixer les carreaux à un fond en plaques de plâtre résistant à l’humidité.

Le joint entre une baignoire ou une cabine de douche et le revêtement mural est l’endroit le plus propice pour les fuites d’eau. Ces joints doivent être pourvus d’un mastic d’étanchéité répondant à la norme de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) CAN/CGSB- 19.22-M : Mastic d’étanchéité, résistant à la moisissure, pour baignoires et carreaux.