1) Les prises de courant exposées aux intempéries doivent être munies de couvercles convenant aux emplacements mouillés.

2) Les prises de courant de configurations CSA 5-15R, 5-20R, 5-20RA, 6-15R, 6-20R et 6-20RA doivent être munies de couvercles convenant aux emplacements mouillés, qu’une fiche soit introduite dans la prise de courant ou non et porter le marquage «Service extrême».

3) Malgré les paragraphes 1) et 2), les couvercles portant le marquage «Emplacement mouillé uniquement si le couvercle est fermé», ou l’équivalent, sont permis pour les prises de courant :

a) tournées vers le bas à un angle maximal de 45° avec l’horizontale ; ou
b) se trouvant à au moins 1 m au-dessus du sol, dans un emplacement qui n’est pas un emplacement mouillé.

4) Si des prises de courant exposées aux intempéries sont installées dans des boîtes de sortie en surface, les couvercles doivent être maintenus en place par au moins quatre vis ou d’une autre manière équivalente.

5) Si des prises de courant exposées aux intempéries sont installées dans des boîtes de sortie en affleurement, les boîtes doivent être installées selon l’article 12-3016 et les couvercles doivent être ajustés de façon à réaliser un bon joint étanche aux intempéries.

Prises de courant exposées aux intempéries

Article 26-702 du Cahier explicatif de la RBQ modifications à l’édition 2018 (C22. 10-18) du chapitre V Electricité du Code de construction du Québec (chapitre B-1.1, r. 2)

Note: Cahier explicatif sur les principaux changements au Chapitre V, Électricité

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!