1) Si des conducteurs traversent une paroi de boîte, de coffret ou de garniture, on doit :
a) protéger l’isolant des conducteurs contre tout endommagement ;
b) protéger les terminaisons contre toute contrainte extérieure ;
c) assurer la continuité électrique entre les boîtes, les coffrets ou les garnitures métalliques et les conduits, les armures ou les gaines métalliques des conducteurs, que les armures ou les gaines métalliques servent ou non de conducteurs de mise à la terre ;
d) protéger contre tout endommagement mécanique l’enveloppe extérieure non métallique qui entoure
l’armure ou la gaine métallique utilisée pour la protection contre l’humidité et la corrosion ; et
e) fermer les ouvertures qui permettent le passage des conducteurs de façon qu’il ne reste pas assez
d’espace pour y introduire une tige d’essai de 6,75 mm de diamètre.
2) Si des conducteurs sous forme de câblage à découvert entrent dans une boîte ou un coffret, ou traversent
une garniture, ils doivent passer dans un manchon isolant ou être posés dans des canalisations ou des tubes isolants appropriés.
3) Si des câbles sous gaine non métallique ou des câbles pour chemins de câbles entrent dans une boîte, un coffret ou une garniture, un connecteur de boîte doit être utilisé pour retenir le câble de façon adéquate sans endommager les conducteurs ; ce connecteur peut être un dispositif distinct conçu pour utilisation avec ces câbles ou peut faire partie intégrante d’une boîte, d’un coffret ou d’une garniture.
4) Si un conduit métallique rigide ou flexible, un tube électrique métallique ou un câble armé entre dans une boîte, un coffret ou des garnitures, il doit être assujetti conformément à la section 10.
5) Si des conducteurs sous gaine métallique entrent dans des boîtes, des coffrets ou des garnitures, le connecteur de boîte doit être d’un type convenant à l’utilisation avec le câble et être installé conformément à la section 10.
6) Si un conduit métallique flexible étanche aux liquides, un conduit métallique flexible, un câble armé ou un câble sous gaine métallique protégé par une gaine non métallique entre dans une boîte, un coffret ou une garniture, le connecteur de boîte employé doit assurer la continuité électrique sans toutefois endommager la gaine non métallique. Toutefois, si le point de raccord se situe dans un emplacement où l’air est normalement sec et non corrosif, il est alors permis d’enlever une longueur suffisante de gaine non métallique.
7) Si des monoconducteurs ou des câbles monoconducteurs ou autres pénètrent dans des boîtes métalliques par des ouvertures individuelles, on doit prendre les dispositions nécessaires conformément à l’article 4-010.
Article 12-3022, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)