1)Lorsqu’un câble est installé entre des boîtes et des garnitures, il doit être sécurisé à l’aide de sangles, d’attaches de câbles de type 2S ou 21S, ou d’autres dispositifs placés à une distance inférieure à 300 mm de chaque boîte ou garniture, avec des intervalles ne dépassant pas 1,5 m sur toute sa longueur. (Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

=

=

2) Les câbles qui passent à travers des solives ou des poteaux en utilisant des trous doivent être considérés comme sécurisés. (Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

3) Malgré les paragraphes 1) et 2), si le câble est caché et qu’il est impossible de le soutenir, et que des éléments métalliques comme un revêtement ou un bardage, des solives, des plaques métalliques supérieures ou inférieures, ou des poteaux ne sont pas utilisés, il est autorisé de l’installer par tirage sans avoir besoin de le soutenir entre les boîtes et les garnitures. (Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

4) Malgré l’alinéa 1) a), même si le câble est acheminé vers un interrupteur ou une prise de courant avec une enveloppe intégrale contenant un collier, il doit être retenu par des sangles, des attaches de câble de type 25 ou 215, ou d’autres dispositifs situés à moins de 300 mm de l’ouverture pratiquée dans le mur pour l’interrupteur ou la prise de courant. De plus, une boucle de câble ininterrompue d’au moins 300 mm ou une longueur de câble de 150 mm doit être présente dans le mur pour permettre un remplacement facile. (Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

Source: Code canadien de l’électricité, Première partie (vingt-cinquième édition), Norme de sécurité relative aux installations électriques (CSA C22.1:F21, section 12, Article 12-510)