1) Tout luminaire doit être solidement fixé.

2) Si un luminaire pèse plus de 2,7 kg ou a une dimension quelconque supérieure à 400 mm, la coque filetée de la douille de lampe ne doit pas servir de support à l’appareil.

=

3) Si le poids du luminaire ne dépasse pas 13 kg, il est permis de soutenir le luminaire par une boîte de sortie murale fixée directement à la charpente du bâtiment ou par une boîte de sortie murale fixée à une barre de suspension.

4) Si le poids du luminaire ne dépasse pas 23 kg, il est permis de soutenir le luminaire par une boîte de sortie de plafond fixée directement à la charpente du bâtiment ou par une boîte de sortie de plafond fixée à une barre de suspension.

5) Si le poids d’un luminaire interdit les méthodes d’installation des paragraphes 3) et 4), le luminaire doit être soutenu :

a) indépendamment de sa boîte de sortie ; ou
b) au moyen d’un support d’appareil avec boîte de sortie intégrée convenant à cette fin.

6) Aucun boîtier en PVC rigide ne doit être utilisé comme support pour un luminaire, sauf si le boîtier en cause porte un marquage qui indique qu’il convient à ce type d’utilisation.

Article 30-302, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)