Boîtes de sortie (voir l’appendice B) – Boite de jonction
1) On doit installer une boîte ou un dispositif équivalent à chaque point de sortie, interrupteur ou jonction de conduits, de canalisations, de câbles armés ou de câbles sous gaine non métallique.
2) On ne doit pas utiliser de boîtes de sortie non métalliques dans les câblages comprenant des canalisations métalliques, ou des câbles armés ou sous gaine métallique, sauf si les boîtes sont munies de raccords assurant la continuité des masses entre toutes les ouvertures d’entrée des conducteurs.
3) Si des garnitures métalliques servent à raccorder un câblage non métallique dans une boîte de sortie non métallique, les garnitures métalliques doivent être reliées à la terre par continuité des masses.
4) Les boîtes métalliques noyées dans des dalles ou un revêtement de parc de stationnement, dans une assiette de chaussée ou dans toute autre aire semblable de circulation de véhicules doivent être conformes à l’article 2-116 1).
5) On doit munir la boîte d’un couvercle à moins d’y poser un socle de luminaire.
6) À chaque sortie, on doit laisser au moins une longueur de 150 mm de conducteur pour faire des joints ou un raccordement à l’appareillage électrique ; sinon, les conducteurs doivent constituer, sans joint, un circuit ininterrompu, en forme de boucle, dans les douilles de lampes, les prises de courant ou les dispositifs semblables.
7) Malgré le paragraphe 1), la boîte de sortie n’est pas requise si l’appareillage comporte sa propre boîte de connexion ou s’il a été approuvé pour utilisation en tant que boîte de connexion.
8) Malgré le paragraphe 1), une boîte de sortie n’est pas requise pour un interrupteur ou une prise de courant conforme à l’article 12-3010 7).
9) Si un ventilateur de plafond suspendu et tous ses accessoires pèsent moins de 16 kg et sont conçus pour être retenus par une boîte de sortie de plafond, la boîte de sortie doit être approuvée et porter un marquage indiquant qu’elle convient au support d’un ventilateur.
10) Les boîtes de plancher doivent être installées conformément aux instructions d’installation du fabricant pertinentes au type de plancher choisi.
Article 12-3000 du Cahier explicatif de la RBQ modifications à l’édition 2018 (C22. 10-18) du chapitre V Electricité du Code de construction du Québec (chapitre B-1.1, r. 2)
Note: Cahier explicatif sur les principaux changements au Chapitre V, Électricité