1) Pour les revêtements souples, les parquets mosaïques, les carrelages céramiques, les revêtements de fibres synthétiques sur feutre et les tapis posés sur un support de revêtement de sol en bois, il est recommandé de prévoir une couche de pose en panneaux (voir le paragraphe 9.30.3.2. 1).(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

2) Pour les revêtements souples, les parquets, les revêtements de fibres synthétiques sur feutre et les moquettes posées sur un support de revêtement de sol en panneaux dont les rives ne sont pas appuyées, il est recommandé de prévoir une couche de pose en panneaux (voir l’article 9.23.15.3.).(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

3) Les revêtements de sol en carrelage céramique collé doivent également être installés avec une couche de pose en panneaux.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

Source : Code national du bâtiment (Division B,Partie 9, Section 9.30, Article 9.30.2.1.)

Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.

Note: Le parquet mosaïque est fabriqué avec de petites pièces de bois assemblées pour former des carreaux, généralement collées sur un support. Les types de bois les plus utilisés incluent le bouleau, l’érable, le hêtre et le chêne. Les carreaux ont des bords en languette et rainure pour l’assemblage. Les fabricants proposent une grande variété de motifs pour les parquets mosaïques, avec des instructions spécifiques pour la pose. Si vous installez du parquet mosaïque sur un support de revêtement de sol en bois ou en panneaux sans support aux bords (comme les bords en bouvet ou soutenus par des cales), il est recommandé de prévoir une couche de pose en panneaux.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 22, p. 252