Revêtement de sol souple

Étant à l’épreuve de l’eau, on utilise les revêtements de sol souples dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies, les halls d’entrée et les aires de rangement. Les plus courants sont fabriqués de vinyle ou de caoutchouc, sous forme de carreaux ou de feuilles. Si un revêtement de sol souple est posé sur un support de revêtement de sol en bois de construction ou en panneaux dont les rives ne sont pas supportées (rives bouvetées ou supportées par des cales), il faut prévoir une couche de pose en panneaux.

On colle habituellement le revêtement de sol souple à la couche de pose avec un adhésif recommandé par le fabricant pour sa compatibilité avec le revêtement de sol. Il est préférable d’utiliser un adhésif imperméable, particulièrement dans les cuisines, les salles de bains, les buanderies et les halls d’entrée. La pose des carreaux ou des feuilles doit s’effectuer selon les instructions du fabricant. Immédiatement après avoir posé un revêtement de sol souple, il faut le passer au rouleau dans les deux directions.

Un revêtement de sol souple posé sur une dalle de béton doit être recommandé par le fabricant pour un tel usage et collé à l’aide d’un adhésif imperméable compatible.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Note: Un revêtement de sol en lanière de vinyle qui opte pour un système de verrouillage facile à utiliser, idéal pour une installation flottante est un choix qui gagne de la popularité. Elle offre une structure 100 % étanche et souvent avec un sous planché intégé à celle-ci.