Les revêtements de sol souples sont résistants à l’eau, donc on les utilise dans les salles de bains, les cuisines, les buanderies, les halls d’entrée et les zones de stockage. Ils sont principalement faits de vinyle ou de caoutchouc, disponibles sous forme de carreaux ou de feuilles. Si vous installez un revêtement souple sur un support en bois ou en panneaux dont les bords ne sont pas supportés (rives bouvetés ou soutenus par des cales), vous aurez besoin d’une couche de pose en panneaux.

En général, on fixe le revêtement souple à la couche de pose avec un adhésif recommandé par le fabricant pour assurer sa compatibilité. Il est conseillé d’utiliser un adhésif imperméable, surtout dans les zones sujettes à l’humidité comme les cuisines, les salles de bains, les buanderies et les halls d’entrée. La pose des carreaux ou des feuilles doit se faire conformément aux instructions du fabricant. Juste après la pose, passez un rouleau dans les deux directions pour bien fixer le revêtement.

Si vous installez un revêtement souple sur une dalle de béton, assurez-vous qu’il est recommandé par le fabricant pour ce type d’usage et collez-le avec un adhésif imperméable compatible.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 22, p. 252

Note: Un revêtement de sol en lanière de vinyle qui opte pour un système de verrouillage facile à utiliser, idéal pour une installation flottante est un choix qui gagne de la popularité. Elle offre une structure 100 % étanche et souvent avec un sous planché intégé à celle-ci.