1) Si des luminaires sont installés dans des emplacements humides, ou à moins de 2,5 m verticalement, ou 1,5 m horizontalement de cuves de lavage, appareils sanitaires, tuyaux de vapeur, autres ouvrages métalliques mis à la terre ou surfaces mises à la terre, les luminaires doivent être commandés par un interrupteur mural, sauf exceptions prévues au paragraphe 2).
2) Il est permis que les luminaires qui sont montés sur des boîtes de sortie et qui sont marqués pour utilisation dans des emplacements humides ainsi que les luminaires qui sont marqués pour utilisation dans des emplacements mouillés et qui comportent un interrupteur intégré soient installés selon le paragraphe 1).
3) Tous les interrupteurs (y compris les interrupteurs muraux) qui commandent des luminaires mentionnés aux paragraphes 1) et 2) doivent :
a) être distants d’au moins 1 m d’une baignoire ou d’une cabine de douche, cette distance étant mesurée horizontalement entre l’interrupteur et la baignoire ou la cabine de douche sans traverser un mur, une cloison ou tout autre obstacle semblable ; ou
b) si l’exigence stipulée à l’alinéa a) est impossible à respecter, être distants d’au moins 500 mm d’une baignoire ou d’une cabine de douche et être protégés par un disjoncteur différentiel de classe A.
Article 30-320, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)