1) Chaque luminaire doit être installé de façon que les connexions entre les conducteurs de l’appareil et ceux de la dérivation puissent être inspectés sans qu’il soit nécessaire de déconnecter une partie quelconque du câblage, sauf s’il s’agit d’un raccordement avec fiche et prise de courant.

2) Les luminaires pesant plus de 4,5 kg doivent être installés de manière que les connexions du câblage de la dérivation et celles de continuité des masses soient accessibles pour inspection sans qu’il soit nécessaire d’enlever les supports de l’appareil.

3) Les conducteurs de dérivations, situés à une distance inférieure à 75 mm d’un ballast, à l’intérieur du compartiment du ballast doivent avoir une température admissible maximale d’au moins 90 °C.

=

4) Le raccordement de conducteurs de dérivations dont la tension dépasse 150 volts à la terre aux conducteurs d’un luminaire à tubes fluorescents à deux bouts doit être effectué comme suit :

a) au moyen de connecteurs détachables approuvés pour cette utilisation, qui sépareront les conducteurs du luminaire des conducteurs de dérivations simultanément, en toute sécurité, au moment où les connecteurs sont enlevés ;
b) en introduisant la fiche d’un luminaire équipé d’un cordon d’alimentation dans une prise de courant ;
c) en introduisant le connecteur d’un cordon amovible dans un luminaire équipé d’une prise ; ou
d) en raccordant de façon permanente les conducteurs de dérivations aux bornes d’un luminaire équipé d’un sectionneur qui ouvrira simultanément tous les conducteurs alimentant les ballasts lorsque les raccordements au ballast sont effectués.

Article 30-308, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)