Puisards et réservoirs. (Voir l’annexe A.)

1) La tuyauterie dont le niveau ne permet pas l’écoulement par gravité dans un branchement d’égout doit être raccordée à un puisard ou à un réservoir de captage.

2) Tout puisard ou réservoir recevant des eaux usées doit être étanche à l’air et à l’eau et être ventilé.

3) Tout puisard ou réservoir de captage doit être pourvu d’une pompe, d’un éjecteur ou de tout autre équipement capable d’en relever le contenu pour le déverser dans le collecteur principal ou le branchement d’égout.

4) Si l’équipement de relevage ne fonctionne pas automatiquement, la capacité du puisard ou du réservoir doit correspondre à une accumulation de liquide d’au moins 24 h.


5) La tuyauterie d’évacuation de l’équipement de relevage doit être raccordée au collecteur principal en aval du siphon principal, s’il en existe un.

6) La tuyauterie d’évacuation de tout puisard muni d’une pompe doit être pourvue d’un raccord union, d’un clapet antiretour et d’un robinet d’arrêt, installés dans cet ordre en direction aval.

7) La tuyauterie d’évacuation d’une pompe ou d’un éjecteur doit être dimensionnée pour permettre les vitesses d’écoulement optimales dans les conditions de fonctionnement nominales de la pompe.

8) Tout puisard ou réservoir de captage auquel un tuyau de drainage est raccordé doit être muni :

a) d’un couvercle étanche à l’air; et
b) d’un tuyau de ventilation de 1½ po de diamètre minimum si le puisard ou le réservoir est pompé.

Article 2.4.6.3 du Code national de la plomberie Canada 2015 (modification Québec) (CNRC 56193F), chapitre III – Plomberie « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »