Puisards et réservoirs. (Voir l’annexe A.)
1) Si la tuyauterie est trop basse pour permettre un écoulement par gravité dans un branchement d’égout, elle doit être reliée à un puisard ou à un réservoir de captage. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
2) Tout puisard ou réservoir qui reçoit des eaux usées doit être hermétique à l’air et à l’eau, et doit être ventilé. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
3) Tout puisard ou réservoir recevant de l’eau souterraine d’un tuyau de drainage doit avoir un couvercle étanche à l’eau et à l’air. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
4) Tout puisard ou réservoir de captage doit être équipé d’une pompe, d’un éjecteur ou d’un autre dispositif capable de soulever le contenu pour le déverser dans le collecteur principal ou le branchement d’égout. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
5) Si la pompe ou l’équipement de relevage ne fonctionne pas automatiquement, le puisard ou le réservoir doit avoir une capacité suffisante pour stocker au moins 24 heures de liquide. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
6) La tuyauterie d’évacuation de l’équipement de relevage doit se connecter au collecteur principal après le siphon principal, s’il y en a un. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
7) La tuyauterie d’évacuation de tout puisard avec une pompe doit inclure un raccord union, un clapet antiretour et un robinet d’arrêt, installés dans cet ordre en direction de l’écoulement. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
Source : Code national de la plomberie (Division B, Partie 2, Section 2.4, Article 2.4.6.3.)
Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.
8) Tout puisard ou réservoir de captage relié à un tuyau de drainage doit avoir :
a) un couvercle hermétique à l’air; et
b) un tuyau de ventilation d’au moins 1½ pouce de diamètre si le puisard ou le réservoir est pompé.
(Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))
Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 3, section 2, Article 3.05, 39°)