Il est peu important de savoir si le chauffage à eau chaude fonctionne par rayonnement depuis le sol, par des convecteurs-plinthes ou par des radiateurs, car les canalisations d’entrée et de sortie sont généralement assez petites pour ne nécessiter aucune modification majeure de la structure de base.

Les convecteurs-plinthes à eau, tout comme les plinthes électriques, sont généralement installés sous les fenêtres pour permettre à l’air chaud de se diffuser le long des murs extérieurs. Étant donné qu’ils sont montés en surface du mur, il n’est pas nécessaire de découper les montants ou les solives pour les installer. Cependant, le mur doit avoir suffisamment de montants ou de cales pour garantir une fixation solide du convecteur au mur.

Les systèmes de chauffage par rayonnement au sol consistent en des tuyaux fixés sous la surface du revêtement de sol ou intégrés dans une fine couche de béton léger coulée sur le plancher. Il existe même des supports de revêtement de sol spécialement conçus pour accueillir ces tuyaux, ce qui élimine la nécessité d’une couche de béton.

Les chauffe-eau, chaudières et réservoirs utilisés pour les systèmes à eau chaude doivent être correctement isolés. Il en va de même pour les tuyaux d’entrée et de sortie connectés aux chauffe-eau ou réservoirs d’eau chaude. Les chauffe-eau associés à un réservoir doivent également être équipés d’un dispositif de contrôle automatique permettant de régler la température dans une plage acceptée pour l’utilisation prévue.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 20, p. 235