Installations de Chauffage à Eau Chaude

Il importe peu que le chauffage à eau chaude soit assuré par un système fonctionnant par rayonnement à partir du sol, par des convecteurs-plinthes ou par des radiateurs, car les canalisations d’amenée et de retour sont suffisamment petites pour n’exiger habituellement aucune modification de l’ossature.

À l’instar des plinthes électriques, les convecteurs plinthes à eau sont habituellement situés sous les fenêtres de manière que l’air chaud puisse se propager sur les murs extérieurs. Comme ils sont placés à la surface du mur, il n’est pas nécessaire de couper les poteaux ou les solives pour les poser. Le mur doit néanmoins comporter un nombre suffisant de poteaux ou de cales pour qu’on puisse fixer solidement le convecteur au mur.

Les installations de chauffage par rayonnement à partir du sol se composent de tuyaux fixés à la sous face du support de revêtement de sol ou noyés dans une mince couche de béton léger coulée sur le plancher. On offre même dans le commerce des supports de revêtement de sol conçus pour recevoir de tels tuyaux, éliminant ainsi la chape de béton.

Les chauffe-eau, les chaudières et les réservoirs desservant des installations à eau chaude doivent être isolés. Il en est de même pour la tuyauterie d’entrée et de sortie raccordée à un chauffe-eau ou à un réservoir d’eau chaude. Les chauffe-eau jumelés à un réservoir doivent aussi être équipés d’une commande automatique dont la plage peut être réglée entre la plus basse et la plus haute température acceptable pour l’utilisation prévue.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)