1) Le diamètre nominal (DN) d’une connexion d’eau principale doit être adapté au débit maximum et ne jamais être moins que ¾ po. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

Source : Code national de la plomberie (Division B, Partie 2, Section 2.6, Article 2.6.3.4.)

2) Sous réserve du paragraphe 3), le diamètre nominal (DN) d’un conduit qui fournit de l’eau à un équipement sanitaire doit être conforme aux tableaux 2.6.3.2.A., 2.6.3.2.B., 2.6.3.2.C ou 2.6.3.2.D. (Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))

Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 3, section 2, Article 3.05, 64°)

3) Les équipements sanitaires répertoriés dans le tableau 2.6.3.2.A. et qui peuvent être alimentés par un tuyau de ⅜ pouce peuvent être raccordés à l’aide d’une pièce de connexion d’une longueur maximale de 750 mm et d’un diamètre nominal (DN) d’au moins ¼ pouce.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

=

4) Aucun tuyau reliant le point où l’eau entre dans une habitation (le point de raccordement du branchement d’eau général ou le compteur d’eau) et le premier tuyau qui distribue l’eau vers un chauffe-eau desservant plusieurs équipements sanitaires ne doit avoir un diamètre nominal (DN) inférieur à ¾ pouce. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

5) Lorsque les équipements sanitaires des petits bâtiments résidentiels, comme les maisons individuelles ou jumelées, sont alimentés par des conduites d’eau distinctes pour l’eau chaude et l’eau froide, le dimensionnement du réseau d’alimentation en eau peut suivre les règles du tableau 2.6.3.4. si les conditions suivantes sont respectées :

a) Chaque tuyau du réseau doit supporter au moins 100 % de la charge hydraulique indiquée dans le tableau 2.6.3.2.A., 2.6.3.2.B., 2.6.3.2.C., ou 2.6.3.2.D. pour un usage privé, selon le cas.

b) La pression minimale à l’entrée du bâtiment doit être de 200 kilopascals (kPa).

c) La longueur totale maximale du réseau ne doit pas dépasser 90 mètres. (Voir l’annexe A.)

=

(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

Source : Code national de la plomberie (Division B, Partie 2, Section 2.6, Article 2.6.3.4.)

Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.