1) Sous réserve du paragraphe 2), les coudes à 90° avec un diamètre nominal (DN) de maximum 4 et un rayon de courbure inférieur au DN ne devraient pas être utilisés pour joindre deux tuyaux d’évacuation des eaux usées. Il faut aussi appliquer cette interdiction à tout combinaison de coude au ⅛ qui présente les mêmes caractéristiques.(Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))

Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 3, section 2, Article 3.05, )

2) Pour les systèmes d’évacuation sanitaires avec un DN de maximum 4, les coudes à 90° mentionnés au paragraphe 1) ne sont autorisés que dans les cas suivants :

a) pour changer la direction de l’écoulement de l’horizontal à la verticale, dans le sens du flux;
b) là où un bras de siphon passe à travers un mur; ou
c) pour connecter des bras de siphon selon le paragraphe 2.5.6.3. 2).

(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

Source : Code national de la plomberie (Division B, Partie 2, Section 2.2, Article 2.2.4.3.)

Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.