Protection des revêtements intérieurs de finition contre l’humidité – Annexe

L’excédent d’eau provenant du béton coulé sur place et de l’humidité du sol a tendance à migrer vers les espaces intérieurs, particulièrement au printemps et en été. Si des matériaux peu résistants à l’humidité, tels que des revêtements de finition ou des éléments en bois, sont en contact avec le mur de fondation, cette humidité doit être contrôlée par l’installation d’une barrière contre l’humidité sur la face intérieure du mur de fondation qui part de la face inférieure du revêtement intérieur de finition et remonte sur la face du mur jusqu’au dessus du niveau du sol extérieur.

La barrière contre l’humidité sur la face intérieure du mur de fondation doit s’arrêter près du niveau du sol afin de permettre à l’humidité qui s’infiltre dans le vide du mur fini à partir de l’espace intérieur (par des ouvertures dans le pare-vapeur ou dans le système d’étanchéité à l’air) de se diffuser vers l’extérieur. Si la perméance à la vapeur d’eau de la membrane de protection contre l’humidité ou des revêtements est supérieure à 170 ng/(Pa · s ·m2), ces barrières contre l’humidité peuvent remonter sur toute la hauteur. Si leur perméance à la vapeur d’eau est inférieure à cette valeur, l’humidité risque d’être emprisonnée sur la face intérieure des barrières contre l’humidité. La limite de perméance correspond à la limite inférieure des membranes perméables à la vapeur d’eau, par exemple le papier de revêtement imprégné d’asphalte.

Certains produits isolants peuvent également être utilisés pour protéger les revêtements intérieurs de finition contre l’humidité. Ils ont démontré une performance acceptable lorsqu’ils sont appliqués sur toute la face du mur de fondation parce qu’ils assurent ainsi les fonctions de pare-vapeur et de barrière contre l’humidité et, probablement, d’étanchéité à l’air. Lorsqu’un seul produit assure toutes ces fonctions, il n’y a aucun risque d’emprisonner l’humidité entre deux barrières fonctionnelles qui ont une faible perméance à la vapeur d’eau.

Annexe A-9.13.2.6. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »