Protection des revêtements intérieurs de finition contre l’humidité (Voir l’annexe A.)

1) La face intérieure de la partie du mur de fondation située au-dessous du niveau du sol doit être protégée par des moyens destinés à réduire au minimum l’infiltration d’humidité à partir des murs de fondation vers les espaces intérieurs, si :

a) un revêtement intérieur de finition est appliqué sur un mur en béton ou en éléments de maçonnerie en contact avec le sol; ou
b) ce mur est en contact avec des éléments en bois servant de support à l’isolation ou au revêtement.

2) Sous réserve du paragraphe 3), si la protection du revêtement intérieur de finition contre l’humidité exigée au paragraphe 1) est assurée par une membrane ou un revêtement :

a) la membrane ou le revêtement doit se prolonger à partir de la surface du plancher du sous-sol jusqu’à la hauteur maximale de l’isolant ou du revêtement intérieur mais sans dépasser le niveau du sol extérieur fini; et
b) aucune membrane ni aucun revêtement ayant une perméance de moins de 170 ng/(Pa · s · m2) ne doit être posé sur la face intérieure du mur de fondation entre l’isolant et la partie du mur de fondation qui se trouve au-dessus du niveau du sol.

3) Si l’isolant fait fonction de protection du revêtement intérieur de finition contre l’humidité et de pare-vapeur conformément à la sous-section 9.25.4., il doit être appliqué sur toute la face intérieure du mur de fondation.

Article 9.13.2.6. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »