1) Si un câble est posé entre des boîtes et des garnitures, il doit être retenu par des sangles, des attaches de câble d’un type approuvé spécifiquement à cette fin, ou d’autres dispositifs situés :

a) à moins de 300 mm de chaque boîte ou garniture ; et
b) à des intervalles ne dépassant pas 1,5 m sur toute la longueur.

=

2) Les câbles qui traversent des solives ou des colombages en passant dans des orifices doivent être considérés comme retenus.

3) Malgré les paragraphes 1) et 2), si le câble est dissimulé et qu’il est impossible de le retenir en place, et si un revêtement ou un bardage métallique, des solives métalliques, des plaques supérieures ou inférieures en métal, ou des colombages métalliques ne sont pas utilisés, il est permis de l’installer par tirage et il n’est pas nécessaire de le retenir entre les boîtes et les garnitures.


4) Malgré l’alinéa 1) a), si le câble est acheminé jusqu’à un interrupteur ou une prise de courant approuvée et doté d’une boîte contenant une bride de câble, le câble doit être retenu par des sangles, des attaches de câble d’un type approuvé spécifiquement à cette fin, ou d’autres dispositifs situés à moins de 300 mm de l’ouverture pratiquée dans le mur pour l’interrupteur ou la prise de courant et il doit y avoir une boucle de câble ininterrompu d’au moins 300 mm ou une longueur de câble de 150 mm dans le mur pour permettre un remplacement.

5) Sauf aux endroits prévus pour l’installation d’armoires ou de comptoirs, les câbles sous gaine non métallique dissimulées dans les mûrs intérieurs d’un logement qui sont situés entre 1 m et 2 m du plancher doivent :

=

a) être installés de façon complètement verticale;

b) avoir leur surface extérieure située à plus de 32 mm du bord caché de l’élément de finition; ou

=

c) être protégés efficacement de l’endommagement mécanique causé par l’enfoncement de clous ou de vis.

Article 12-510 du Cahier explicatif de la RBQ modifications à l’édition 2018 (C22. 10-18) du chapitre V Electricité du Code de construction du Québec (chapitre B-1.1, r. 2)

Note: Cahier explicatif sur les principaux changements au Chapitre V, Électricité