(Voir l’appendice G)
1) Pour garantir la sécurité d’un câble recouvert de gaine non métallique à l’extérieur, il doit être placé à au moins 32 mm du bord des éléments de charpente servant de support pour éviter les dommages mécaniques. Dans le cas contraire, il faut assurer une protection efficace au câble. (Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))
2) Lorsqu’un câble sous gaine non métallique traverse une pièce de charpente métallique, il doit être protégé par une garniture approuvée et correctement fixée pour éviter tout incident.(Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))
3) Si un câble sous gaine non métallique est placé derrière une plinthe, une moulure ou un élément similaire, il doit être maintenu à une distance d’au moins 32 mm du bord caché pour éviter les dommages mécaniques causés par les clous ou les vis. Sinon, une protection adéquate doit être assurée.(Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))
Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 5, section 3, Article 5.05, 7°)
Perçage des éléments de charpente pour le passage de câbles électriques
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 19, p. 225