(voir l’appendice G)

1) Si un câble traverse des colombages, des solives ou d’autres éléments de charpente, sa surface extérieure doit être maintenue à une distance d’au moins 32 mm du bord de l’élément ; sinon, il faut protéger le câble contre l’endommagement mécanique au moyen :

=

a) d’une plaque de protection approuvée à cette fin précise et qui couvre la largeur de l’élément ; ou
b) d’une bague cylindrique approuvée à cette fin précise, qui convient à l’ouverture dans l’élément et qui se prolonge sur au moins 13 mm de part et d’autre de l’élément.

2) Si un câble traverse ou longe des colombages, des solives, des revêtements ou des parements métalliques, il doit :

a) être situé de façon à être efficacement protégé contre l’endommagement mécanique pendant et après l’installation ; et
b) être protégé, s’il traverse un élément de charpente par une garniture approuvée pour l’usage prévu et convenablement fixé en place.

3) Si un câble est installé directement derrière une plinthe, il doit être protégé efficacement contre l’endommagement mécanique causé par l’enfoncement de clous.

Article 12-516, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)

Perçage des éléments de charpente pour le passage de câbles électriques

Perçage des éléments de charpente pour le passage de câbles électriques

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)