(Voir l’annexe A.)
1) Si une poutre se compose d’éléments en bois de construction cloués ensemble, ceux-ci doivent avoir au moins 38 mm d’épaisseur et être posés sur chant.

=

2) Sous réserve du paragraphe 3), si les éléments d’une poutre composée sont aboutés, les joints ainsi formés doivent se trouver au droit d’un appui.

3) Si une poutre est continue sur plusieurs portées, il est permis d’abouter ses éléments de façon que les joints ainsi formés se trouvent à 150 mm au plus du quart de la portée à partir de chaque appui sauf du côté des extrémités de la poutre.

4) Les pièces assemblées au quart de la portée doivent être continues au-dessus des appuis voisins.

5) Dans le cas d’une poutre à éléments aboutés en un point situé au premier ou au dernier quart de la portée, les joints de deux éléments situés côte à côte ne doivent pas se trouver au même quart de la portée et ces joints ne doivent pas réduire la largeur utile de la poutre de plus de 50%.

6) Un élément d’une poutre composée doit comporter au plus un joint à l’intérieur d’une même portée.

7) Sous réserve du paragraphe 8), si des éléments de 38 mm d’épaisseur sont placés sur chant pour former une poutre composée, ils doivent être assemblés au moyen de clous d’au moins 89 mm de longueur espacés d’au plus 450 mm et disposés en deux rangées, les clous d’extrémité se trouvant à une distance de 100 à 150 mm du bout de chaque élément.

8) Si les éléments de 38 mm d’épaisseur d’une poutre composée ne sont pas cloués ensemble conformément au paragraphe 7), ils doivent être assemblés au moyen de boulons d’au moins 12,7 mm de diamètre munis de rondelles et disposés suivant un espacement entre axes maximal de 1,2 m, les boulons d’extrémité se trouvant à une distance d’au plus 600 mm du bout de chaque élément.

Article 9.23.8.3. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »

Annexe A. Emplacement des joints des poutres composées.

Emplacement des joints des poutres composées

Figure A-9.23.8.3. Emplacement des joints des poutres composées

Figure A-9.23.8.3. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »