1) Les systèmes de drainage sanitaire et les systèmes de drainage des eaux pluviales doivent avoir des regards de nettoyage pour permettre un nettoyage complet. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
2) Un regard de nettoyage doit être installé en amont et juste au-dessus de chaque siphon de course. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
3) Les descentes pluviales intérieures doivent avoir un regard de nettoyage à leur base ou à moins de 3 mètres en amont de leur base. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
4) Les branchements d’égout avec un diamètre nominal (DN) de 8 ou plus ne doivent pas avoir d’autres regards de nettoyage que des regards de visite. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
5) Un branchement d’égout doit maintenir une direction et une pente constantes entre le bâtiment desservi et l’égout public ou entre les regards de nettoyage. Cependant, pour les tuyaux ayant un diamètre nominal (DN) de 6 ou moins, les changements de direction suivants sont permis :
a) un maximum de 5° tous les 3 mètres; ou
b) un maximum cumulé de 45° en utilisant des raccords.
(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
6) Les collecteurs principaux doivent avoir un regard de nettoyage avec un diamètre nominal (DN) de 4 ou plus, situé aussi près que possible de l’endroit où ils sortent du bâtiment (voir la note A-2.4.7.1. 6). (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
7) Les colonnes de chute doivent avoir un regard de nettoyage :
a) à leur base;
b) à au plus 3 m en amont de leur base; ou
c) sur le raccord en Y qui relie la base de la colonne de chute au collecteur principal ou au branchement d’évacuation.
(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
8) Il doit y avoir un regard de nettoyage pour permettre le nettoyage de la tuyauterie située en aval de tout séparateur. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
9) Dans les bâtiments non résidentiels, le changement de direction total entre les regards de nettoyage installés sur le tuyau d’égouttement d’un bac à aliments ou le tuyau de vidange d’un évier de cuisine ne doit pas dépasser 90° (voir la note A-2.4.7.1. 9). (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
10) Il faut installer une tubulure de sortie, un siphon avec une partie inférieure amovible ou un regard de nettoyage séparé pour servir de regard de nettoyage des tuyaux de vidange (voir la note A-2.4.7.1. 10). (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
11) Les collecteurs principaux doivent avoir un regard de nettoyage supplémentaire pour chaque changement cumulatif de direction horizontale dépassant 135°. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)
Source : Code national de la plomberie (Division B, Partie 2, Section 2.4, Article 2.4.7.1.)
Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.
12) Dans un système séparatif, le collecteur d’eaux pluviales doit être placé à gauche du collecteur sanitaire quand on regarde vers la rue depuis le bâtiment. (Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))
Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 3, section 2, Article 3.05, 41°)