La science du bâtiment est l’étude du rendement des immeubles. Elle examine comment les systèmes, les composants et les matériaux d’un immeuble influent sur l’ensemble de celui-ci. Les spécialistes du bâtiment se préoccupent surtout du mouvement de la chaleur, de l’humidité et de l’air, dans les immeubles et à travers ceux-ci. La compréhension de la science du bâtiment vous aidera à diagnostiquer et à corriger tous les défauts que vous rencontrerez en construction.

Corriger le symptôme d’un gros problème sans en trouver la cause véritable peut entraîner sa réapparition. La science du bâtiment vous aidera à trouver la cause sous-jacente des défauts découverts. Vous pourrez aussi prévoir quels effets votre travail aura sur l’ensemble de la maison, ce qui vous évitera de provoquer involontairement d’autres problèmes. Les connaissances acquises sur le fonctionnement des bâtiments sont le gage de projets de rénovation réussis et sans problème.

Chaque système de la maison est lié aux autres systèmes et exerce une influence sur eux. Cette interrelation exige une approche différente pour comprendre le fonctionnement des bâtiments et diagnostiquer les problèmes connexes. Maintenant, on considère généralement la maison comme un système. La clé d’un rénovation réussie est de comprendre et d’envisager les relations qui existent entre les divers systèmes de la maison.

La science du bâtiment

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)