La gestion de l’étanchéité à l’eau empêche l’eau de pénétrer dans le milieu intérieur ou dans les éléments de l’enveloppe et de causer une détérioration prématurée des matériaux. Il s’agit de la fonction la plus importante parce que l’eau peut gravement détériorer l’enveloppe très rapidement.

La gestion de l’étanchéité à l’air des matériaux, des points de contact et des joints dans l’enveloppe assure le confort des occupants, réduit au minimum l’utilisation du chauffage et de la climatisation et limite le potentiel de condensation. Les fuites d’air permettent à l’humidité de se déplacer à travers l’enveloppe, ce qui peut provoquer une sérieuse détérioration des assemblages composant l’enveloppe.

La gestion de la diffusion de la vapeur d’eau à travers les matériaux qui composent l’enveloppe permet de limiter le potentiel de condensation. La diffusion de la vapeur d’eau à travers l’enveloppe est un processus physique très lent et uniforme; c’est pourquoi l’accumulation d’humidité liée à la condensation s’effectue lentement et est moins susceptible de causer des dommages.

La gestion du flux de chaleur à travers les matériaux de l’enveloppe permet d’assurer le confort des occupants, réduit au minimum l’utilisation du chauffage et de la climatisation et limite le potentiel de condensation.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)