ATTENTION. Cliquez sur le lien. SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d’électricité.

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d’électricité. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

1) Il ne doit pas y avoir plus de 12 sorties sur une dérivation bifilaire, sauf exceptions prévues par d’autres articles de ce Code. ( Voir extrait d’une fiche technique et lien de la CMEQ plus bas. Anti-arc et 10 sorties sauf exemption ).

2) Chacune de ces sorties est considérée comme ayant une puissance nominale minimale de 1 A, sauf si permis au paragraphe 3).

3) Si la charge à raccorder est connue, il est permis que le nombre des sorties soit supérieur à 12, pourvu que le courant de charge n’excède pas 80 % du courant nominal des dispositifs de protection contre les surintensités du circuit.

4) Si on installe une sortie multiple, chaque longueur de 1,5 m ou fraction de cette longueur doit être considérée comme une sortie. Toutefois, si plusieurs appareils électriques peuvent y être branchés simultanément, chaque longueur de 300 mm ou fraction de cette longueur doit être considérée comme une sortie.

=

=

Article 8-304, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)

Extrait de la fiche technique: Disjoncteurs anti-arcs

Dans le nouveau Code, il est maintenant obligatoire d’installer des disjoncteurs anti-arcs pour protéger les dérivations qui alimentent des prises 120 V, 15 A ou 20 A dans tous les logements. Rappelons que lorsqu’on parle de logements on parle évidemment de maison, maison en rangé, duplex, triplex, quadruplex, ainsi que tous les logements dans les immeubles d’habitation.

Comme vous le savez, il était déjà obligatoire d’installer ce type de protection dans les chambres à coucher des logements. Maintenant, ce sera donc partout où il y a une prise 120 V 15 A ou 20 A. Oui, vous avez bien compris, partout! Ainsi, vous vous demandez si les prises du salon, les prises pour le four à micro-ondes, pour l’aspirateur central, la laveuse, le lave-vaisselle, les prises du garage?

Eh bien oui! Partout ou presque!

Exceptions Rassurez-vous, il existe tout de même certaines exceptions :
– Prises comptoirs de cuisine
– Prises salle de bain
– Prises pompes d’assèchement (puisard)
– Prises réfrigérateur

Également, certaines prises peuvent être exemptées si elles sont dans un autre bâtiment détaché du logement proprement dit. Ainsi sont exemptées les prises d’un garage détaché de la maison, les prises du cabanon et même celles qui pourraient être montées sur une clôture. Mais attention, les prises extérieures de la maison ou du logement doivent être installées à partir d’une dérivation avec un disjoncteur anti-arcs. Ainsi les prises extérieures des logements seront donc DDFT et anti-arcs.

Lien : Informel_2019_Janvier.pdf (cmeq.org)

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!