Les foyers au gaz naturel ont de plus en plus la cote dans les régions desservies par le gaz naturel. En plus d’être plus abordables, relativement efficaces et légers, ils peuvent être ventilés directement à travers le mur derrière l’appareil (ou par une cheminée), leur chambre de combustion peut être scellée (ce qui signifie que le processus de combustion est complètement isolé de l’air de la maison), et ils peuvent chauffer la pièce où ils sont installés sans refroidir le reste de la maison.

On peut installer un foyer préfabriqué au gaz (gaz naturel ou propane) dans un foyer en maçonnerie existant ou dans une nouvelle construction (voir la figure 147) sans maçonnerie. Les appareils sont habituellement dotés de ventilateurs qui rehaussent leur rendement de chauffage. Lorsque l’espace est limité, on peut installer un foyer au gaz naturel dans une petite projection en porte-à-faux, ancrée au côté de la maison et protégée par un petit toit en appentis.


S’assurer que le foyer est approuvé pour une utilisation au Canada. L’installer selon les exigences du code du bâtiment et des codes d’installation des appareils au gaz naturel et au propane, et selon les consignes du fabricant.

Foyer préfabriqué

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)