Les panneaux de contreplaqué ou de copeaux orientés (OSB) de catégorie « revêtement intermédiaire » ou les planches de bois de construction se posent sur les fermes, les solives ou les chevrons du toit afin de servir de fond de clouage pour le matériau de couverture et de contreventement pour la charpente du toit.
Les panneaux de contreplaqué ou d’OSB utilisés comme support de couverture doivent être orientés de sorte que le fil soit perpendiculaire aux éléments d’ossature de toit (voir la figure 97), et les joints doivent être décalés afin de mieux contreventer la charpente du toit. On laissera un jeu périphérique de 2 à 3 mm (1⁄8 po) entre les panneaux afin de prévenir le voilement attribuable à la dilatation. L’épaisseur requise du support de couverture en panneaux de contreplaqué, d’OSB ou autre est donnée au tableau 35 (Annexe A) et varie selon l’espacement des chevrons, des solives de toit ou des fermes, et en fonction de ce que les rives sont supportées ou non. Pour prévenir tout dommage à la couverture lorsque des panneaux minces sont posés, les joints doivent reposer sur des cales ou entretoises de 38 × 38 mm (2 × 2 po) solidement clouées entre les éléments d’ossature, ou être retenus par des agrafes métalliques en H insérées entre les panneaux. Cette dernière méthode est très courante, car elle est simple et peu coûteuse.
Il convient de décaler les fixations aux rives de panneaux adjacents. Les agrafes utilisées pour fixer un support de couverture de 9,5 mm (3⁄8 po) d’épaisseur doivent mesurer au moins 1,6 mm (1⁄16 po) de diamètre, 38,1 mm (11⁄2 po) de longueur et avoir une couronne de 9,5 mm (3⁄8 po), et être enfoncées la couronne parallèle aux éléments d’ossature (voir le tableau 38, Annexe A).
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)