Pour appliquer le composé à joints, commencez par mettre une première couche sur toute la longueur du joint à l’aide d’une bande de 125 mm de largeur. Ensuite, appuyez fermement sur la bande avec une truelle ou un couteau à mastic large. Enlevez l’excès de composé, lissez la bande et affinez les extrémités.

Une fois que la première couche est sèche, appliquez une deuxième couche avec une bande de 200 mm le long des bords affinés et de 250 mm le long des autres bords. Répétez le processus d’affinage des extrémités.

Puis, appliquez une troisième couche avec une largeur de 200 à 250 mm pour les bords affinés et de 400 mm pour les autres bords. Assurez-vous que cette couche soit la plus lisse possible pour minimiser le ponçage ultérieur. Après que la troisième couche ait séché, poncez délicatement les bords affinés avec un papier abrasif fin, en veillant à ne pas abîmer le revêtement en papier des plaques de plâtre.

Enfin, comblez les têtes de clous et de vis ainsi que les marques au centre des plaques avec deux couches de composé à joints.

Figure 165

Finition des plaques de plâtre

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 21, p. 245-246

 

Note : Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour ceci. Celle-ci est à titre d’information.