Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans l’environnement. À l’extérieur, sa concentration est négligeable, mais dans les habitations, il peut s’accumuler à des concentrations pouvant poser un risque pour la santé en montant du sol et en s’infiltrant par des fissures et des endroits non protégés au sein des murs et des planchers jouxtant le sol. On trouve des concentrations élevées de radon dans certaines régions du Canada, mais ce sont toutes les nouvelles habitations qui doivent désormais comporter des mesures d’atténuation du radon pour les raisons suivantes :

a) il n’existe aucune carte fiable indiquant la présence du radon;
b) il est possible de trouver une concentration élevée de radon dans une habitation particulière, mais pas dans les bâtiments voisins et
c) il est très difficile de déceler des concentrations problématiques de radon pendant la construction.

Étant donné qu’il peut s’avérer coûteux de mettre en place des mesures d’atténuation du radon après la construction, les moyens pris à cette fin pendant la construction sont susceptibles d’accroître la sécurité et de réduire le coût de toute mesure future à cet égard. Pour empêcher le radon de s’infiltrer dans l’aire habitable du sous-sol, on doit disposer une membrane pare-air reliant la dalle de fondation aux murs. Il faut également poser un tuyau capuchonné sous la dalle du plancher afin de pouvoir ventiler cet espace plus tard si la concentration de radon devenait problématique.

Il n’est pas nécessaire de protéger les vides sanitaires non chauffés contre une infiltration de radon puisqu’il est possible d’en prévenir l’accumulation grâce aux mesures de ventilation déjà exigées. Il n’est pas non plus exigé de mettre en place les moyens nécessaires pour permettre la protection ultérieure, contre le radon, d’un vide sanitaire chauffé dépourvu de dalle de béton qui demeure accessible. En cas d’infiltration, on pourra facilement prendre des mesures pour extraire le radon de l’espace sous-jacent au pare-air.

Un propriétaire peut facilement vérifier la présence de radon dans sa maison. Le matériel utilisé est relativement peu coûteux et disponible par Internet. Si les vérifications indiquent une concentration annuelle moyenne supérieure à 200 Bq/m3, on devra peut-être mettre en place un système de dépressurisation sous le plancher afin de réduire la concentration de radon. Pour cela, il suffira de décapuchonner le tuyau déjà installé et de le raccorder à un système de ventilation évacuant à l’extérieur. Dès qu’on aura mis en marche le système de dépressurisation, il faudra vérifier à nouveau la concentration de radon. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de mesurer les concentrations de radon et de mettre en place des mesures d’atténuation dans les habitations existantes, consulter les deux publications suivantes de Santé Canada : Guide sur les mesures du radon dans les maisons et Réduire les concentrations de radon dans les maisons existantes : guide canadien à l’usage des entrepreneurs professionnels.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)