1) Si vous attachez un revêtement à simple épaisseur à un support de plafond, veillez à ce que l’espacement entre les axes des vis ne dépasse pas 300 mm. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

2) Si les bords des panneaux de plafond reposent sur les bords supérieurs des panneaux muraux, vous pouvez utiliser cette configuration comme fixation par vis à cet endroit.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

3) Sauf indication contraire au paragraphe 4), selon le type de support mural utilisé, l’espacement entre les axes des vis pour un revêtement à simple épaisseur est soit de 300 mm pour des supports verticaux espacés de plus de 400 mm, soit de 400 mm pour des supports verticaux espacés de 400 mm ou moins.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

=

4) Sauf indication contraire au paragraphe 5), lorsque vous fixez un revêtement à simple épaisseur sur un mur, et que la plaque de plâtre est utilisée comme élément de contreventement requis dans un panneau mural contreventé, de support latéral pour les poteaux, de support latéral ou d’élément de protection contre l’incendie, assurez-vous que l’espacement entre les axes des vis ne dépasse pas 300 mm dans les cas suivants :

a) dans des supports verticaux de mur; et
b) dans des sablières et lisses basses. (Voir l’article 9.23.10.2. et la section 9.10.)

(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

5) Si le niveau de résistance au feu est conforme au tableau A-9.10.3.1. A, il n’est pas obligatoire d’appliquer les exigences du paragraphe 4) pour la protection contre l’incendie.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

6) Les vis doivent être placées à au moins 10 mm du bord de la plaque de plâtre.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

7) Enfoncez les vis de manière à ce que leur tête ne traverse pas le papier de la plaque de plâtre.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national du bâtiment)

Source : Code national du bâtiment (Division B, Partie 9, Section 9.29, Article 9.29.5.9.)

Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.

Pose de plaques de plâtre

Fixation à l’aide de vis

On peut utiliser un tournevis mécanique spécial pour fixer les plaques de plâtre avec des vis spéciales. Les vis sont généralement enfoncées à des intervalles de 300 mm (12 pouces) le long des bords et des supports intermédiaires. Cette distance peut être étendue à 400 mm (16 pouces) lorsque les supports sont espacés de moins de 400 mm (16 pouces). Dans les zones soumises à des vents forts, au vent et aux secousses sismiques, où les plaques de plâtre sont utilisées comme contreventement latéral dans des panneaux muraux contreventés, l’espacement entre les fixations ne doit pas dépasser 300 mm (12 pouces).

Lorsque deux épaisseurs de plaques sont nécessaires pour améliorer l’isolation acoustique ou la résistance au feu, elles peuvent être clouées ou vissées comme d’habitude. Les attaches de la couche supérieure doivent pénétrer aussi profondément que celles de la première couche.

Si les plaques de plâtre doivent être fixées non pas directement aux éléments structurels mais à des profilés métalliques flexibles pour améliorer l’isolation acoustique ou la résistance au feu, ces profilés doivent être attachés à la structure, et les plaques de plâtre doivent être fixées aux profilés.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 21, p. 244-246