1) Si un revêtement à simple épaisseur est fixé à un support de plafond, l’espacement entre axes des vis est limité à 300 mm.

2) Si une ou plusieurs rives des panneaux de plafond reposent sur la rive supérieure de panneaux muraux, cette forme de support peut tenir lieu de fixation par vis à cet endroit.

3) Sous réserve du paragraphe 4), si un revêtement à simple épaisseur est fixé à un mur, l’espacement entre axes des vis est limité à :

a) 300 mm, si elles sont posées dans un support de mur vertical dont les éléments ont plus de 400 mm entre axes; ou
b) 400 mm, si elles sont posées dans un support de mur vertical dont les éléments ont un espacement entre axes ne dépassant pas 400 mm.

=

4) Sous réserve du paragraphe 5), si un revêtement à simple épaisseur est fixé à un mur, et si la plaque de plâtre sert de contreventement exigé dans un panneau mural contreventé, de support latéral des poteaux, de support latéral ou d’élément de protection contre l’incendie, l’espacement entre axes des vis ne doit pas dépasser 300 mm si elles sont posées :

a) dans des supports verticaux de mur; et
b) dans des sablières et lisses basses. (Voir l’article 9.23.10.2. et la section 9.10.)

5) Si un degré de résistance au feu est déterminé selon le tableau A-9.10.3.1. A, il n’est pas nécessaire d’appliquer les exigences du paragraphe 4) aux fins de protection contre l’incendie.

6) Les vis doivent être à au moins 10 mm de la rive de la plaque.

7) Les vis doivent être enfoncées de manière que leur tête ne perfore pas le papier.

Article 9.29.5.9. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »

Pose de plaques de plâtre

Fixation à l’aide de vis

Un tournevis mécanique particulier permet également de fixer les plaques de plâtre à l’aide de vis spéciales. Les vis sont habituellement enfoncées à intervalles de 300 mm (12 po) aux rives et aux appuis intermédiaires. La distance peut passer à 400 mm (16 po) lorsque les appuis se trouvent à entraxes ne dépassant pas 400 mm (16 po). Lorsque les plaques de plâtre doivent servir de contreventement latéral dans des panneaux muraux contreventés utilisés dans des zones d’exposition aux vents violents, au vent et aux séismes, la distance d’entraxe des fixations ne doit pas dépasser 300 mm (12 po).

Lorsque deux épaisseurs de plaques s’imposent pour améliorer l’isolement acoustique ou le degré de résistance au feu, les plaques peuvent être clouées ou vissées de la façon habituelle. La pénétration des attaches de la couche supérieure doit être aussi profonde que celle de la première couche.

Lorsque les plaques de plâtre ne doivent pas être directement fixées aux éléments structuraux mais plutôt à des profilés métalliques souples, par exemple, pour améliorer l’isolement acoustique ou la résistance au feu, ces profilés doivent être fixés à l’ossature et les plaques de plâtre aux profilés.