Types d’enduits

Peinture

La peinture est un enduit de couleur opaque. Les principaux composants de la très grande majorité des peintures de qualité résidentielle sont les résines à l’alkyde ou au latex. C’est le rapport pigments/résines qui établit la brillance, le lustre, la dureté, la durabilité (y compris la capacité d’être nettoyée sans laisser de marques) et le pouvoir masquant de la peinture.

La composition chimique des résines détermine si la peinture doit être appliquée à l’extérieur ou à l’intérieur. Les résines d’une peinture extérieure lui fournissent l’élasticité nécessaire pour résister aux variations de température et aux changements dimensionnels, ainsi que la perméabilité qui laissera passer l’humidité sans provoquer de cloques.

Les bouche-pores et apprêts sont spécialement formulés pour obturer le fil du bois ou la surface des revêtements intérieurs de finition comme les plaques de plâtre ou l’enduit de plâtre. Ils servent aussi à préparer les surfaces avant l’application d’une peinture, d’une teinture ou d’un vernis.

Vernis et polyuréthane

Le vernis est un produit clair utilisé comme couche de finition sur les boiseries intérieures et menuiseries architecturales en bois naturel ou teint. Il en existe aussi pour l’extérieur. Le vernis agit comme une peinture, mais son fini clair est attribuable à l’absence de pigments masquants. La plupart des vernis renferment une résine composée d’alkyde et de polyuréthane. On peut aussi se procurer un polyuréthane réductible à l’eau.

Teinture

La teinture est un enduit dont la forte teneur en solvant provoque l’absorption de la couleur dans les cellules du bois. On peut modifier le degré de pénétration selon les applications. Certaines teintures pénètrent au point de ne laisser aucun résidu superficiel, mais la plupart n’ont pas cette caractéristique.

Les teintures sont tout particulièrement formulées pour répondre à des applications précises à l’intérieur et à l’extérieur. À l’extérieur, la teinture s’utilise habituellement seule, mais dans certains cas, on peut la recouvrir d’un vernis extérieur de qualité. L’utilisation seule d’une teinture altère la couleur du bois tout en le protégeant, jusqu’à un certain point, du soleil et de l’eau.

À l’intérieur, la teinture sert à altérer la couleur du bois et à accentuer son fil et sa texture. On applique habituellement une couche de finition transparente pour obturer la surface.

Laque

La laque est une couche finale à séchage rapide qui sert à protéger finement les boiseries architecturales et les meubles. Comme le vernis, elle s’utilise habituellement transparente pour mettre en valeur le fil du bois, mais on l’offre aussi en couleurs unies.

Enduits à l’alkyde et au latex

On catégorise généralement la plupart des peintures, vernis et teintures appliqués à l’intérieur ou à l’extérieur pour la protection des murs et des boiseries et pour d’autres usages généraux en fonction de leur teneur en résines à l’alkyde ou au latex.

Enduits à l’alkyde : Les résines à l’alkyde (huile) servent à la fabrication des peintures, vernis et teintures d’usage général. Les peintures à l’alkyde contenant une grande quantité d’huile de lin présentent des caractéristiques de flexibilité qui sont importantes lorsque les peintures et apprêts sont utilisés à l’extérieur.

Plus d’alkyde et moins d’huile de lin donneront un émail dur souhaitable sur les surfaces sujettes à une usure élevée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le mélange de résines alkydes et de polyuréthane accroît la dureté pour former un émail au polyuréthane. La peinture-émail présente une durabilité élevée et un lustre assez brillant.

Enduits au latex : Ces formulations ont une résine au latex, un solvant à base d’eau et des pigments comme le dioxyde de titane, des matières de charge et des pigments de couleur comme ceux qu’on trouve dans les peintures à l’alkyde. Le latex est la résine utilisée dans les peintures, vernis et teintures opaques, mais non dans les teintures semi-transparentes.

La résine de latex est composée de petites sphères de plastique en suspension dans un solvant aqueux. À mesure que la peinture sèche, les sphères se coalescent pour former une pellicule qui recouvre la surface peinte. La résistance à l’abrasion provenant de l’usure et du nettoyage dépend de l’enrobage des pigments par le latex. Si la résine de latex est plus abondante que les pigments, le lustre et la durabilité s’accroîtront aux dépens de la capacité de masquer les irrégularités du subjectile.

Les enduits au latex pour l’extérieur et l’intérieur diffèrent selon le type de latex utilisé comme résine. Le latex acrylique est le plus utilisé pour l’extérieur. Plus économique, le latex de poly(alcool de vinyle) (PVAL) s’applique couramment à l’intérieur. Pour une peinture intérieure de haute qualité, on peut recourir à un mélange de PVAL et d’acrylique ou simplement à une résine acrylique.

L’acrylique offre une meilleure adhésion que le PVAL. Une peinture acrylique au latex sera donc préférable à une peinture au latex de PVAL pour recouvrir une peinture à l’alkyde.

Comparaison entre l’alkyde et le latex

La plupart des peintures à l’alkyde renferment des huiles végétales, comme l’huile de lin, qui ont tendance à jaunir avec le temps. Quant aux enduits au latex, ils ont un plus beau lustre et une couleur plus stable du fait qu’ils ne renferment aucune huile. Les enduits au latex sèchent plus vite et dégagent moins d’odeurs nauséabondes que les enduits à l’alkyde, et le nettoyage se fait à l’eau plutôt qu’avec des essences ou des solvants à base d’huile.

Les peintures au latex au fini mat ont tendance à être plus durables à l’extérieur que les peintures à l’alkyde parce que la perméabilité du latex permet à la teneur en humidité du bois de se régulariser, à défaut de quoi la peinture pourrait cloquer. Ce n’est cependant pas le cas des peintures au latex au fini brillant dont la perméabilité est semblable à celle des peintures à l’alkyde.

Les enduits à l’alkyde demeurent l’option de choix pour les portes, les cadres et les plinthes en raison de leur dureté et aussi parce que leur fluidité laisse moins de marques de pinceau.

Néanmoins, on recommande l’utilisation des enduits au latex parce qu’ils sont moins nocifs pour l’environnement que les produits à base d’huile. APPLICATION

Il est essentiel de bien préparer les surfaces (subjectiles) si l’on veut réussir la couche de finition. Il est également primordial que la peinture soit appliquée à une température supérieure à 10 °C (50 °F) sur une surface sèche, propre et exempte de poussière.

Une peinture au latex appliquée à une température trop basse présentera une pellicule défaillante susceptible de s’écailler. Dans le cas d’une peinture à l’alkyde, si la température est trop basse, la peinture séchera trop lentement et pourrait se dégrader.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)