Peinture
La peinture est une couche de couleur opaque. La plupart des peintures de qualité pour les maisons utilisent des résines à l’alkyde ou au latex comme principaux composants. La brillance, le lustre, la dureté, la durabilité (y compris la facilité de nettoyage sans laisser de traces) et le pouvoir couvrant de la peinture sont déterminés par le rapport entre les pigments et les résines.
La nature chimique des résines détermine si une peinture convient pour une utilisation en extérieur ou en intérieur. Les résines utilisées dans les peintures extérieures doivent offrir de l’élasticité pour résister aux variations de température et aux mouvements, ainsi qu’une perméabilité pour permettre à l’humidité de s’échapper sans former de cloques.
Les bouche-pores et les apprêts sont spécialement conçus pour remplir les pores du bois ou la surface des revêtements intérieurs, comme les plaques de plâtre ou l’enduit de plâtre. Ils sont également utilisés pour préparer les surfaces avant l’application de peinture, de teinture ou de vernis.
Vernis et polyuréthane
Le vernis est un produit transparent utilisé pour finir les boiseries intérieures et les menuiseries en bois naturel ou teint. Il existe également des vernis adaptés pour une utilisation en extérieur. Contrairement à la peinture, le vernis n’a pas de pigments masquants, ce qui lui donne un fini clair. La plupart des vernis contiennent une résine à base d’alkyde et de polyuréthane. On trouve également des vernis à base de polyuréthane pouvant être dilués à l’eau.
Teinture
La teinture est un produit qui contient beaucoup de solvant, ce qui permet à la couleur de pénétrer dans les cellules du bois. On peut ajuster le niveau de pénétration selon les besoins. Certaines teintures pénètrent profondément et ne laissent aucun résidu en surface, mais ce n’est pas le cas pour la plupart.
Les teintures sont spécialement conçues pour différentes utilisations, à l’intérieur et à l’extérieur. À l’extérieur, on utilise souvent la teinture seule, mais il est parfois recommandé de la protéger avec un vernis extérieur de qualité. Utilisée seule, la teinture change la couleur du bois tout en le protégeant, dans une certaine mesure, contre le soleil et l’eau.
À l’intérieur, la teinture est utilisée pour changer la couleur du bois et mettre en valeur son grain et sa texture. On applique généralement une couche de finition transparente pour protéger la surface.
Laque
La laque est un revêtement final qui sèche rapidement et est utilisé pour protéger les boiseries architecturales et les meubles. Tout comme le vernis, elle est généralement transparente pour mettre en valeur le grain du bois, mais elle est également disponible dans des couleurs unies.
Enduits à l’alkyde et au latex
Les peintures, vernis et teintures utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur pour protéger les murs, les boiseries et d’autres surfaces sont généralement classés en fonction de leur contenu en résines à l’alkyde ou au latex.
Enduits à l’alkyde : Les résines à base d’alkyde, aussi appelées huile, sont utilisées pour fabriquer des peintures, vernis et teintures polyvalents. Les peintures à base d’alkyde contenant beaucoup d’huile de lin offrent une souplesse importante, ce qui les rend idéales pour une utilisation en extérieur.
Un mélange plus important d’alkyde et moins d’huile de lin donnera une couche d’émail dure, ce qui est souhaitable pour les surfaces soumises à une usure importante, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’association de résines alkydes et de polyuréthane augmente la résistance pour créer un émail au polyuréthane. Ce type de peinture offre une durabilité élevée et un fini légèrement brillant.
Enduits au latex : Ces compositions contiennent une résine à base de latex, un solvant à base d’eau, des pigments tels que le dioxyde de titane, des charges et des pigments de couleur similaires à ceux utilisés dans les peintures à base d’alkyde. Le latex est la résine utilisée dans les peintures, vernis et teintures opaques, mais pas dans les teintures semi-transparentes.
La résine de latex se compose de petites particules de plastique en suspension dans un solvant aqueux. Lorsque la peinture sèche, ces particules se regroupent pour former un film qui couvre la surface peinte. La capacité de résister à l’usure et au nettoyage dépend de la manière dont les pigments sont encapsulés par le latex. Si le latex est prédominant par rapport aux pigments, la brillance et la durabilité augmenteront au détriment de la capacité à masquer les imperfections de la surface.
Les enduits à base de latex pour l’intérieur et l’extérieur varient en fonction du type de latex utilisé comme résine. Le latex acrylique est couramment utilisé pour les revêtements extérieurs, tandis que le latex de poly(alcool de vinyle) (PVAL) est plus économique et est souvent utilisé à l’intérieur. Pour une qualité supérieure en intérieur, un mélange de PVAL et d’acrylique ou simplement une résine acrylique peuvent être utilisés.
L’acrylique offre une meilleure adhérence que le PVAL. Ainsi, une peinture acrylique à base de latex est généralement préférable à une peinture au latex de PVAL pour recouvrir une peinture à base d’alkyde.
Comparaison entre l’alkyde et le latex
La plupart des peintures à base d’alkyde contiennent des huiles végétales comme l’huile de lin, qui a tendance à jaunir avec le temps. En revanche, les enduits au latex présentent un lustre plus agréable et une couleur plus stable car ils ne contiennent pas d’huile. Les enduits au latex ont également l’avantage de sécher plus rapidement, de dégager moins d’odeurs désagréables que les enduits à base d’alkyde, et ils se nettoient à l’eau plutôt qu’avec des solvants à base d’huile.
Les peintures au latex avec une finition mate sont souvent plus durables à l’extérieur que les peintures à base d’alkyde. Cela est dû à la perméabilité du latex, qui permet au bois de réguler son humidité, évitant ainsi les risques de cloques dans la peinture. Cependant, cette caractéristique ne s’applique pas aux peintures au latex avec une finition brillante, dont la perméabilité est similaire à celle des peintures à base d’alkyde.
Les enduits à base d’alkyde restent préférables pour les portes, les cadres et les plinthes en raison de leur durabilité et de leur facilité d’application qui laisse moins de traces de pinceau. Malgré cela, il est recommandé d’utiliser des enduits au latex car ils sont plus respectueux de l’environnement que les produits à base d’huile.
Application
Il est crucial de bien préparer les surfaces avant d’appliquer la couche de finition. De plus, il est important que la peinture soit posée à une température d’au moins 10 °C (50 °F) sur une surface sèche, propre et sans poussière.
Si une peinture au latex est appliquée à une température trop basse, elle risque de former une pellicule fragile qui pourrait s’écailler. Quant à une peinture à l’alkyde, une température trop basse peut entraîner un séchage trop lent et une détérioration possible de la peinture.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 24, p. 264-266