Les plaques de plâtre sont couramment utilisées comme revêtement intérieur en raison de leur installation rapide, de leur coût abordable, de la qualité uniforme qu’elles offrent, et de leur résistance au feu. Il existe différents types de plaques avec des propriétés spéciales, comme une meilleure résistance au feu ou à l’eau pour les endroits humides comme les salles de bains. Des accessoires tels que les baguettes d’angle et les gorges sont également disponibles pour faciliter l’installation. Les plaques de plâtre sont composées d’une couche de plâtre recouverte de papier. Elles ont généralement une largeur de 1,22 m (4 pi) et sont disponibles dans différentes longueurs, à partir de 2,44 m (8 pi). Leurs bords sont conçus pour recevoir le composé et le ruban de jointoiement afin d’obtenir une surface lisse et uniforme lors de l’installation sur des poteaux, des solives de plafond et des fourrures bien alignés.
Les plaques de plâtre de 9,5 mm (3 ⁄ 8 po) d’épaisseur peuvent être installées perpendiculairement sur des appuis muraux espacés de 400 mm (16 po), mais celles de 12,7 mm (1 ⁄ 2 po) d’épaisseur sont plus couramment utilisées en raison de leur résistance et rigidité supérieures. Lorsque les appuis sont espacés de 600 mm (24 po), l’épaisseur minimale doit être de 12,7 mm (1 ⁄ 2 po). Si les plaques de plâtre doivent supporter un isolant, elles doivent avoir une épaisseur d’au moins 12,7 mm (1 ⁄ 2 po). Certains types de plaques de plâtre sont conçus pour résister à l’affaissement causé par des enduits texturés à base d’eau sur les plafonds. Une plaque de 12,7 mm (1 ⁄ 2 po) d’épaisseur peut être installée perpendiculairement sur des appuis espacés de 600 mm (24 po).
Les plaques de plâtre sont généralement installées en une seule épaisseur directement contre l’ossature. Au plafond, elles sont perpendiculaires aux solives dans le sens de la longueur. Si des fourrures en bois de 19 × 89 mm (1 × 4 po) sont utilisées sous les solives, les plaques sont parallèles aux solives. Sur les murs, elles sont généralement installées horizontalement, avec les joints horizontaux à une hauteur facilitant l’installation des rubans de jointoiement et le ponçage. Les plaques doivent toujours se terminer sur un support solide à leurs extrémités.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 21, p. 243-244