Plaques de plâtre description

Les plaques de plâtre constituent le revêtement de finition intérieur le plus largement employé en raison de la rapidité de leur installation, de leur coût peu élevé, de l’uniformité des résultats et de leur résistance au feu. Plusieurs types de plaques possèdent des caractéristiques particulières comme une résistance accrue au feu ou une résistance supérieure à l’eau dans des endroits humides comme les salles de bains. On offre également dans le commerce divers accessoires comme les baguettes d’angle et les gorges.
Les plaques de plâtre se composent d’une couche de plâtre prise dans une enveloppe de papier. Elles mesurent 1,22 m (4 pi) de largeur et sont offertes en différentes longueurs à partir de 2,44 m (8 pi). Leurs rives longitudinales sont amincies sur une face pour recevoir le composé et le ruban de jointoiement. Pour obtenir une surface uniforme, il faut poser les plaques de plâtre sur des poteaux, des solives de plafond et des fourrures qui sont bien droits et alignés.

Bien que des plaques de plâtre de 9,5 mm (3⁄8 po) d’épaisseur puissent se poser perpendiculairement sur des appuis muraux à entraxes de 400 mm (16 po), celles de 12,7 mm (1⁄2 po) d’épaisseur s’emploient plus couramment en raison de leur résistance et de leur rigidité accrues. Lorsque les appuis se trouvent à entraxes de 600 mm (24 po), leur épaisseur minimale doit être de 12,7 mm (1⁄2 po). Lorsque les plaques de plâtre supportent un isolant, leur épaisseur doit être d’au moins 12,7 mm (1⁄2 po).

Certaines plaques de plâtre ont été particulièrement conçues contre l’affaissement que produiraient des enduits texturés à base d’eau sur les plafonds. Une plaque de 12,7 mm (1⁄2 po) d’épaisseur peut être posée perpendiculairement sur des appuis à entraxes de 600 mm (24 po). Les plaques de plâtre se posent habituellement en une seule épaisseur, directement contre l’ossature. Posées au plafond, les plaques sont perpendiculaires aux solives dans le sens de la longueur. Dans le cas de fourrures en bois de 19 × 89 mm (1 × 4 po) fixées sur la face inférieure des solives, les plaques sont parallèles aux solives dans le sens de la longueur. Sur les murs, leur mise en place se fait généralement à l’horizontale, les joints horizontaux se trouvant à une hauteur qui facilite la pose des rubans et le ponçage. Les extrémités des plaques doivent toujours se terminer sur un appui.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)