Enduits pour l’extérieur et intérieur

Enduits pour l’extérieur

La durabilité d’un enduit appliqué à l’extérieur repose sur sa perméabilité à l’humidité (ce qui évite le cloquage) et sur sa résistance au rayonnement ultraviolet du soleil (qui provoque la détérioration de l’enduit). Le bois traité à l’aide d’un produit de préservation à base d’eau peut recevoir les mêmes enduits appliqués par les mêmes techniques que s’il s’agissait de matériaux non traités. Comme pour tous les produits du bois utilisés à l’extérieur, l’enduit réagira de façon optimale si le produit en question renferme 19 % d’humidité ou moins.

Un apprêt offre une première protection et favorise l’adhérence entre le bois et les couches finales. Il faut apprêter les surfaces dès que possible après l’installation. En vieillissant, le bois prend une apparence grisonnante qui joue lourdement sur le pouvoir d’adhérence d’une peinture. L’application de l’apprêt doit être précédée d’un ponçage.

Utiliser les peintures à l’alkyde sur les portes et les boiseries lorsqu’on désire un fini durable, et les peintures au latex sur les parements de bois de manière que l’humidité puisse s’en échapper afin de réduire au minimum le risque de cloquage.

Les vernis fabriqués pour l’extérieur ne renferment aucun pigment de couleur et ne filtrent que légèrement la lumière ultraviolette. Pour cette raison, quatre ou cinq couches initiales s’imposent, suivies d’une couche annuelle par la suite.

Enduits pour l’intérieur

La peinture vise à agrémenter l’aspect des surfaces intérieures et à les protéger contre tout méfait de l’humidité, condition dominante dans les cuisines, les salles de bains et les buanderies. Les surfaces peintes sont également plus faciles à nettoyer.

Les murs et plafonds revêtus de plaques de plâtre sont peints, mais les portes, les boiseries et les menuiseries intérieures peuvent être peintes, teintes ou vernies.

Le vernis ne doit pas être appliqué en couches épaisses, sinon il risque de couler et de faire des coulisses. Deux minces couches intercalées d’un délai de séchage suffisant et d’un léger ponçage s’avèrent suffisantes en milieu résidentiel. Les marches d’escalier et la main courante pourraient cependant requérir une troisième couche.

Lors de travaux de peinture intérieurs, il importe d’assurer une ventilation et un éclairage suffisants, de ranger les peintures et nettoyants à base de solvants à l’extérieur de la maison et de se départir des chiffons, peintures, teintures et diluants comme il se doit, normalement en les apportant à un dépôt de déchets toxiques.

Dans tous les cas, le respect des directives du fabricant garantira l’aspect et la performance recherchés des revêtements de finition.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)