Enduits pour l’extérieur
La longévité d’un enduit appliqué à l’extérieur dépend de sa perméabilité à l’humidité, qui évite le cloquage, et de sa résistance au rayonnement ultraviolet du soleil, qui peut endommager l’enduit.
Lorsque du bois traité avec un produit de préservation à base d’eau est utilisé, il peut recevoir les mêmes enduits appliqués de la même manière que s’il s’agissait de matériaux non traités. Pour obtenir les meilleurs résultats avec tout produit en bois utilisé à l’extérieur, l’enduit doit être appliqué lorsque le bois contient 19 % d’humidité ou moins.
L’utilisation d’un apprêt offre une première protection et favorise l’adhérence entre le bois et les couches de finition. Il est recommandé d’appliquer l’apprêt dès que possible après l’installation. Avec le temps, le bois peut devenir gris, ce qui peut affecter l’adhérence de la peinture. Avant d’appliquer l’apprêt, il est important de poncer le bois.
Pour des finitions durables, les peintures à l’alkyde sont idéales pour les portes et les boiseries, tandis que les peintures au latex sont préférables pour les parements en bois, permettant à l’humidité de s’évaporer et réduisant ainsi le risque de cloquage.
Les vernis conçus pour l’extérieur n’ont pas de pigments de couleur et offrent une protection légère contre les rayons ultraviolets. Pour cette raison, plusieurs couches initiales sont nécessaires, suivies d’une couche annuelle par la suite.
Enduits pour l’intérieur
La peinture intérieure vise à améliorer l’aspect des surfaces à l’intérieur et à les protéger contre l’humidité, notamment dans les cuisines, les salles de bains et les buanderies, tout en facilitant le nettoyage.
Les murs et plafonds en plaques de plâtre sont généralement peints, tandis que les portes, les boiseries et les menuiseries intérieures peuvent être peintes, teintes ou vernies selon les préférences.
L’application de vernis en deux couches minces et espacées avec un léger ponçage entre chaque couche est recommandée pour éviter les coulures. Cependant, les zones à forte usure comme les marches d’escalier peuvent nécessiter une troisième couche de vernis.
Pendant les travaux de peinture intérieure, il est important d’avoir une ventilation adéquate et un bon éclairage, de stocker les produits à base de solvants à l’extérieur de la maison, et de se débarrasser des chiffons et des produits usagés conformément aux réglementations sur les déchets toxiques.
Suivre les instructions du fabricant garantira l’aspect et la performance souhaités des revêtements de finition dans tous les cas.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 24, p. 266-267