Les enduits comme la peinture, le vernis, la teinture et la laque ont des rôles différents, comme protéger les surfaces contre l’humidité, la lumière ultraviolette et l’abrasion. Ils peuvent aussi embellir le bois en mettant en valeur sa texture et en lui donnant différentes couleurs.
COMPOSITION DES ENDUITS
Les enduits comme les peintures, vernis, teintures et laques sont constitués de trois principaux composants :
Solvants : Les solvants diluent le mélange de pigments et de résines pour faciliter l’application. Ils s’évaporent pendant le séchage sans altérer les propriétés de la peinture une fois sèche. Les solvants peuvent être à base d’eau ou d’essence minérale, les premiers étant plus respectueux de l’environnement.
Pigments : Les pigments sont des substances utilisées principalement pour donner de la couleur et pour masquer, mais certains peuvent aussi aider au ponçage, accentuer ou diminuer la brillance, ou simplement servir de charge. Les pigments colorés sont utilisés pour teinter et rendre la peinture opaque. Les machines à teinter en magasin utilisent ces pigments pour créer toutes sortes de teintes, que ce soit pour des produits à base d’eau ou de solvant.
Les charges sont des matières ajoutées pour déterminer la brillance d’un enduit. La brillance mesure la capacité d’un enduit à réfléchir la lumière. En général, plus la brillance d’une peinture est élevée, plus elle est lavable et résistante. Les termes comme “fini mat”, “fini satiné”, “fini coquille d’œuf”, “fini semi-brillant (semi-lustré)” et “fini brillant (lustré)” décrivent les niveaux de brillance, allant du moins brillant au plus brillant. Comme ces termes peuvent varier d’un fabricant à l’autre, il est recommandé de faire un essai pour confirmer le niveau de brillance souhaité.
Les pigments contribuent également à la résistance à la lumière ultraviolette. C’est pourquoi une peinture dure plus longtemps à l’extérieur qu’une teinture ou un vernis. Certains pigments antirouille sont mélangés à d’autres pigments dans les apprêts pour métal afin de protéger contre la corrosion.
Résines : Les résines lient les particules de pigments et donnent à la peinture ses propriétés d’adhérence et de durabilité. Les résines couramment utilisées sont les résines à l’alkyde, au latex et au polyuréthane pour les enduits, et la nitrocellulose pour la laque.
La brillance et la durabilité de l’enduit dépendent de la teneur en résines : plus elle est élevée, plus l’enduit est brillant et durable, mais moins il masque les imperfections. Il est donc important de choisir le bon type d’enduit en fonction de l’usage prévu et de la surface à traiter.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 24, p. 263-264