Enduits de finition

On a vraiment l’embarras du choix quand vient le temps de sélectionner les enduits et les techniques pour les appliquer. Qui plus est, la terminologie diffère parfois d’un fabricant à l’autre. Ce chapitre explique les propriétés et les usages des principaux enduits utilisés dans la construction d’une maison, à savoir la peinture, le vernis, la teinture et la laque.

Ces enduits de finition procurent une protection plus ou moins grande des surfaces en retardant les variations d’humidité, en réduisant l’effet de la lumière ultraviolette ou en augmentant la résistance à l’abrasion. Ces produits servent aussi à mettre en valeur le fil et la texture du bois et à lui donner diverses teintes.

COMPOSITION DES ENDUITS

Les peintures, vernis, teintures et laques renferment trois grands composants :

Solvants : Les solvants ont pour but de diluer le mélange de pigments et de résines pour en faciliter l’application. Pendant le séchage, le solvant s’évapore, mais ne modifie aucunement les propriétés de la pellicule de peinture une fois sèche. La plupart des enduits utilisés dans une maison sont à base d’eau ou d’essence minérale. Le solvant à base d’eau (aqueux) est plus inoffensif pour l’environnement que le solvant à base d’essence minérale. On peut se procurer des peintures, vernis, teintures et même des laques à base de solvant aqueux.

Pigments : Les pigments ont pour rôle principal de colorer et de masquer, mais quelques pigments facilitent le ponçage, accentuent ou diminuent la brillance ou servent simplement de charge. Les pigments de couleur s’emploient pour colorer et opacifier la peinture. Les pigments utilisés dans les machines à teinter de commerces permettent d’apparier et de mélanger des couleurs de manière à obtenir toutes les teintes possibles, que ce soit pour un produit à base d’eau ou à base de solvant.

Les matières de charge servent à établir la brillance d’un enduit. La brillance est cette capacité qu’a un enduit de réfléchir la lumière. Généralement, plus la brillance d’une peinture est élevée, plus elle est lavable et résistante. Les expressions « fini mat », « fini satiné », « fini coquille d’oeuf », « fini semi-brillant (semi-lustré) » et « fini brillant (lustré) » décrivent les niveaux de brillance à partir de zéro. Comme ces expressions varient d’un fabricant à l’autre, il est souhaitable de procéder à un essai pour être sûr d’avoir la bonne réflexion.

Les pigments offrent également une résistance à la lumière ultraviolette. Pour cette raison, une peinture dure plus longtemps à l’extérieur qu’une teinture ou un vernis. Des pigments antirouille sont combinés à d’autres pigments dans les apprêts à métal pour offrir une protection contre la corrosion.

Résines : Les résines sont l’ingrédient pelliculaire qui relie les particules des pigments et qui confère à la peinture ses propriétés d’adhésion et de durabilité. Les résines à l’alkyde, au latex et au polyuréthane sont les plus utilisées dans les enduits. Pour la laque, c’est la nitrocellulose qui est la plus employée.

La brillance et la durabilité d’un enduit s’accroissent à mesure qu’augmente la teneur en résines, mais au détriment de son pouvoir masquant. Pour cette raison, on choisira un enduit à teneur élevée en résines pour obtenir une surface résistante dans les endroits passants et, en contrepartie, un enduit à faible teneur en résines lorsqu’il faut cacher les imperfections d’une surface préparée, comme les plaques de plâtre.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)