D’autres options de finition pour les murs et les plafonds incluent le contreplaqué, les panneaux de copeaux orientés (OSB), les panneaux de particules et le bois de construction. Les lambris en bois de construction, contreplaqué ou panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), sont souvent utilisés comme revêtements décoratifs, fixés par-dessus les plaques de plâtre. Les bois tendres comme le cèdre, le pin ou la pruche, ainsi que les bois durs tels que l’érable, le bouleau ou le merisier, sont couramment utilisés.
Dans certains cas, des carreaux en panneaux de fibres isolantes peuvent servir de revêtement de finition pour les plafonds des sous-sols. Ces carreaux ont des dimensions variées, allant de 300 × 300 mm à environ 400 × 800 mm. Ils sont conçus avec une rainure et une languette et sont fixés par clouage ou agrafage dissimulé. Lorsqu’ils sont installés avec un espacement maximal de 400 mm, ces carreaux doivent avoir une épaisseur d’au moins 12,7 mm.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 21, p. 247