Types de revêtements intermédiaires avec épaisseur

Les panneaux OSB sont des panneaux structuraux composés de minces lamelles de bois agglomérées par un adhésif phénolique hydrofuge sous l’action de pression et de chaleur. Pour constituer un revêtement intermédiaire, les panneaux de contreplaqué ou OSB sont habituellement mis en oeuvre à la verticale et on les cloue souvent à l’ossature murale avant même d’élever le mur. On garde ainsi le mur d’équerre, on évite de recourir à des échafaudages et on accélère les travaux. Il arrive souvent que les baies de fenêtres soient recouvertes par les panneaux de revêtement intermédiaire et qu’elles ne soient découpées qu’au moment de la pose des fenêtres. Lorsque les panneaux sont posés à l’horizontale, les joints verticaux doivent être décalés.

Leur épaisseur doit être d’au moins 7,9 mm (5⁄16 po) pour des poteaux à entraxes de 600 mm (24 po) et de 6,35 mm (1⁄4 po) pour des poteaux à entraxes de 400 mm (16 po). Les panneaux OSB sont souvent identifiés selon leur cote au lieu de leur épaisseur. Si on utilise les panneaux OSB cotés, la cote doit correspondre à l’espacement des poteaux d’ossature (voir le tableau 28 à l’Annexe A).

Le contreplaqué est un panneau structural composé de couches minces (plis) de bois, collées les unes aux autres, à fils perpendiculaires alternés. La direction du fil des couches externes est parallèle à la longueur du panneau.

L’épaisseur minimale du revêtement intermédiaire en contreplaqué pour usage extérieur est de 7,5 mm (5⁄16 po) pour des poteaux disposés à entraxes de 600 mm (24 po) et de 6 mm (1⁄4 po) pour des poteaux disposés à entraxes de 400 mm (16 po). Les feuilles mesurent 1,22 m (4 pi) de largeur sur habituellement 2,44 m (8 pi) ou 2,74 m (9 pi) de longueur.

Pose verticale et horizontale OSB

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!