Les Gouttières
Bien que le Code national du bâtiment n’exige pas la pose de gouttières et de descentes pluviales, elles sont néanmoins recommandées parce qu’elles éloignent l’eau de la maison et contribuent à réduire la quantité d’eau souterraine à proximité des fondations. Toutefois, en période de gel, elles peuvent nuire à l’écoulement de l’eau du toit et entraîner la formation de barrages de glace (voir la figure 100).
Les gouttières métalliques sont fabriquées en longueurs continues d’une seule pièce ou en segments qui sont reliés et scellés à pied d’oeuvre. Les raccords tels que les angles intérieurs et extérieurs, les coudes et les raccords de branchement à la descente pluviale sont offerts suivant les dimensions et l’angle convenant aux besoins de l’installation. Les gouttières et les descentes pluviales se fabriquent également en plastique. Les gouttières doivent être mises en place après la pose du revêtement extérieur. On les fixe sur la bordure de toit, aussi près que possible de la saillie des bardeaux et avec une légère pente en direction de la descente pluviale. Des consoles métalliques ajustées à l’intérieur de la gouttière servent à monter la gouttière. On peut aussi utiliser des clous protégés contre la corrosion de 150 mm (6 po) enfoncés à tous les 750 mm (30 po) environ. Les clous traversent un tube d’écartement métallique placé entre les faces internes de la gouttière et pénètrent dans la bordure de toit et le chevron de rive.
Les descentes pluviales peuvent être de forme rectangulaire ou ronde. Celles en métal sont habituellement rectangulaires et fabriquées en tôle ondulée pour en accroître la rigidité. La tôle ondulée est également moins susceptible d’éclater sous l’engorgement de glace. Des cols de cygne constitués de coudes et de courtes sections de tuyau permettent d’aligner la descente sur le mur.
Les descentes pluviales sont fixées au mur à l’aide d’au moins deux crochets ou brides tous les 3 m (10 pi). Lorsque les descentes pluviales ne sont pas raccordées à l’égout pluvial, on se sert d’un coude muni d’une rallonge ou d’un déflecteur pluvial pour écarter l’eau du mur de fondation et éviter l’érosion du sol. Le nivellement du terrain doit permettre d’éloigner l’eau de la maison.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)