Pose horizontale


Appliquer d’abord une membrane de revêtement intermédiaire. Dans les régions côtières pluvieuses et humides, on aménage une lame d’air ventilée (écran pare-pluie) à l’aide de fourrures pour faciliter le drainage et l’assèchement. Tirer une ligne autour de la maison pour déterminer l’emplacement de la bande de départ, qui se situe généralement entre 150 et 200 mm (6 à 8 po) au-dessus du niveau du sol fini. Poser d’abord les menuiseries de finition des angles, des portes et fenêtres et des autres ouvertures, puis les bandes de départ. Le bardage se pose ensuite en rangs successifs jusqu’à la sous-face du soffite.

Le chevauchement des planches adjacentes doit être décalé de plus de 600 mm (24 po) d’un rang à l’autre et toujours se faire dans le même sens, à l’opposé de l’angle de vision habituel. Poser le bardage de vinyle et de métal afin qu’il puisse se dilater et se contracter sans flambage, au gré des fluctuations de température, et suivre les consignes de pose du fabricant. Les clous doivent donc être enfoncés au centre de la fente de fixation, mais pas jusqu’à la tête.

Pose verticale


Appliquer d’abord une membrane de revêtement intermédiaire sur le mur avant de poser le bardage. Certains bardages de vinyle ou de métal s’appliquent directement sur la membrane de revêtement. Aux endroits où il faut un écran pare-pluie, poser des fourrures horizontales espacées selon les recommandations du fabricant du bardage. Laisser un jeu de 10 mm (3⁄8 po) entre les extrémités des fourrures afin de permettre à l’eau de descendre et de sortir du mur.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)