Ressauts horizontaux
Lorsqu’un seul élément produit un ressaut dans le revêtement extérieur, il n’y a pas de joint entre le ressaut et le revêtement situé au-dessus. Dans ce cas et dans la mesure où le matériau du revêtement protège efficacement la construction au-dessous, il n’est pas nécessaire de poser un solin.
Changement de support
Dans certains cas, il faut installer un solin aux endroits où la nature du support change, par exemple, lorsqu’un revêtement en stucco posé sur une construction à ossature en bois se prolonge vers le bas et est appliqué directement sur une fondation en maçonnerie ou en béton coulé sur place. En procédant ainsi, on ne tient pas compte du fait que le retrait de l’ossature en bois risque de bloquer la trajectoire de drainage et que l’humidité peut alors s’accumuler sur l’ossature derrrière le stucco.
Figure A-9.27.3.8. 1)
Pose de solins aux changements de support
Annexe A-9.27.3.8. 1) du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »