On considère qu’une poutre est supportée latéralement si des solives en bois s’appuient sur sa membrure supérieure à es intervalles de 600 mm au plus sur toute sa longueur, si la charge totale qui lui est appliquée est transmise par les solives et si des lames en bois de 19 × 38 mm en contact avec sa membrure supérieure sont clouées à la sous-face des solives supportées, de chaque côté de la poutre. L’utilisation d’autres méthodes pour le support latéral est autorisée. Si la longueur supportée des poutres tombe entre les valeurs données au tableau, leur portée maximale peut être déterminée par simple interpolation.

=

Portée des poutres d’acier. Les portées mentionnées dans le tableau 9.23.4.3. reflètent l’équilibre entre l’ingénierie et la performance acceptable démontrée. Les portées tiennent compte des hypothèses suivantes :

• les poutres sont sur appuis simples;
• la semelle supérieure est appuyée latéralement;
• la limite élastique = 350 MPa;
• la flèche maximale = L/360 de la portée;
• la surcharge : premier étage = 1,9 kPa; deuxième étage = 1,4 kPa;
• la charge permanente = 1,5 kPa (plancher 0,5 kPa + cloison 1,0 kPa).

Le calcul utilisé pour déterminer les portées de poutre maximales prescrites applique également un facteur révisé de réduction de la surcharge visant à reconnaître qu’il est moins probable que la pleine surcharge soit appliquée sur la surface supportée, dans les bâtiments visés par la partie 9.

Annexe A-9.23.4.3. 1) du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »