Calcul du diamètre des réseaux d’alimentation en eau

Le paragraphe 2.6.3.4. 5) et le tableau 2.6.3.4. présentent une méthode simplifiée de calcul du diamètre des réseaux d’alimentation en eau qui est permise pour les bâtiments contenant au plus 2 logements ou les maisons en rangée dotées de raccordements indépendants.

Méthode simplifiée


Cette méthode de calcul peut être employée pour les bâtiments mentionnés, si :

a) la longueur développée totale entre la limite de propriété et l’appareil sanitaire le plus éloigné n’est pas supérieure à 90 m; et

=


b) la pression statique disponible au point d’entrée du branchement d’eau dans le bâtiment n’est pas inférieure à 200 kPa. Une méthode de calcul détaillée doit être employée pour calculer le diamètre du branchement d’eau général lorsque la longueur développée est dépassée ou que la pression statique minimale requise n’est pas connue. Une pression statique minimale de 200 kPa doit être prévue au point d’entrée du branchement d’eau dans le bâtiment.

Informations requises pour l’utilisation de cette méthode :

a) Le nombre total de facteurs d’alimentation (FA) établi à l’aide de la somme des valeurs totales fournies
aux tableaux 2.6.3.2.A., 2.6.3.2.B., 2.6.3.2.C. et 2.6.3.2.D.
b) Lorsque le branchement d’eau général alimente aussi un système de gicleurs, un réseau d’irrigation ou un autre système, ces demandes doivent être ajoutées au calcul du diamètre du branchement d’eau général.

Méthodes de calcul du diamètre des tuyaux

Étape 1 : Branchement d’eau général

a) Obtenir le facteur d’alimentation total requis pour l’installation en utilisant la somme des valeurs totales fournies aux tableaux 2.6.3.2.A., 2.6.3.2.B., 2.6.3.2.C. et 2.6.3.2.D. et tenir compte de toutes les autres demandes d’alimentation en eau.
b) À l’aide de la colonne sur la vitesse de l’eau du tableau 2.6.3.4., calculer le diamètre du branchement d’eau général en tenant compte du matériau choisi pour le tuyau.

Étape 2 : Canalisations d’eau chaude

a) En partant de l’appareil sanitaire le plus éloigné qui a besoin d’être alimenté en eau chaude, remonter jusqu’au chauffe-eau en additionnant les facteurs d’alimentation au fur et à mesure.
b) Déterminer le facteur d’alimentation en utilisant la somme des valeurs totales fournies aux tableaux 2.6.3.2.A., 2.6.3.2.B., 2.6.3.2.C. et 2.6.3.2.D.
c) À l’aide de la colonne sur la vitesse de l’eau du tableau 2.6.3.4., calculer le diamètre du réseau d’alimentation en eau chaude en tenant compte des recommandations du fabricant sur la tuyauterie et les raccords destinés aux réseaux d’alimentation en eau chaude.


Étape 3 : Canalisations d’eau froide


a) En partant de l’appareil sanitaire le plus éloigné qui a besoin d’être alimenté en eau froide, remonter jusqu’au point d’entrée du branchement d’eau général en additionnant au fur et à mesure les facteurs d’alimentation.
b) Obtenir le facteur d’alimentation en utilisant la somme des valeurs totales fournies aux
tableaux 2.6.3.2.A., 2.6.3.2.B., 2.6.3.2.C. et 2.6.3.2.D.
c) À l’aide de la colonne sur la vitesse de l’eau du tableau 2.6.3.4., calculer le diamètre du réseau d’alimentation en eau froide en tenant compte des recommandations du fabricant sur la tuyauterie destinée aux réseaux d’alimentation en eau froide.
d) À l’emplacement du tuyau de distribution d’eau du chauffe-eau, ajouter à la tuyauterie d’alimentation d’eau froide des appareils sanitaires qui ont besoin d’être alimentés en eau chaude et en eau froide, la demande en facteurs d’alimentation des appareils sanitaires alimentés en eau chaude seulement et des appareils dont la demande n’a pas encore été additionnée.
e) Continuer de calculer le diamètre de la canalisation principale d’alimentation d’eau froide située entre le tuyau de distribution du chauffe-eau et le branchement d’eau général en additionnant, au fur et à mesure, tous les appareils sanitaires alimentés en eau froide seulement.
f) Terminer le calcul en établissant le diamètre de toute la tuyauterie de distribution d’eau froide alimentée par la canalisation principale et située entre le tuyau de distribution d’eau du chauffe-eau et le point d’entrée du branchement d’eau général.

Annexe A-2.6.3.4. 5) du Code de construction du Québec – Chapitre III, Plomberie – Canada 2010 (modifié) « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »