La fonction de la membrane de revêtement est de contrôler, dans les murs, l’infiltration d’air et d’eau de pluie introduite par le vent. Certains types de revêtement extérieur métallique constitués de panneaux ou de tôles de grandes dimensions avec des joints bien étanches assurent cette fonction, éliminant ainsi la nécessité d’une membrane de revêtement. C’est le cas du revêtement extérieur métallique à joints sertis parfois utilisé pour les maisons mobiles.

Toutefois, cela ne s’applique pas aux bardages en bandes étroites de métal ou de plastique qui ont pour fonction d’imiter le bois. Ces bardages, qui assurent la ventilation de la cavité murale et comportent de nombreux joints non étanches, ne peuvent pas empêcher la pénétration du vent et de la pluie. De plus, certains types de revêtement intermédiaire composé remplissent les fonctions de la membrane de revêtement. S’il peut être démontré qu’un matériau de revêtement peut être au moins aussi imperméable à l’air et à la pénétration de la pluie que la membrane de revêtement intermédiaire, et que les joints utilisés sont au moins aussi imperméables à l’air et à la pénétration de la pluie que le matériau lui-même, la membrane de revêtement peut être omise.

Annexe A-9.27.3.6. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »