En plus des analyses courantes de résistance et de flèche, les calculs correspondant aux tableaux des parties des solives de plancher tiennent compte de la longueur limite des portées pour que les vibrations des planchers soient acceptables pour les occupants. La flèche limite de 1/360 de la portée sous des charges uniformément réparties ne donne pas cette garantie.

Normalement, une analyse des vibrations exige un modèle dynamique. Cependant, les tableaux emploient une méthode d’estimation des portées acceptables à l’aide de l’analyse statique qui suit.


• On calcule la portée qui aura une flèche de 2 mm sous une charge concentrée de 1 kN appliquée en son centre.
• Cette portée est multipliée par un facteur K pour déterminer la portée à vibrations réduites pour l’ensemble du plancher. Si cette dernière est inférieure à la portée à résistance ou à flèche réduite sous
charge répartie uniformément, il s’agit de la portée maximale admissible.
• Le facteur K est donné par l’équation suivante :

In (K) = A – B • In (Si/S184) + G


A, B = des constantes dont la valeur est déterminée grâce au tableau A-9.23.4.2. 2)-A ou A-9.23.4.2. 2)-B;
G = une constante dont la valeur est déterminée grâce au tableau A-9.23.4.2. 2)-C;
Si = la portée qui produit une flèche de 2mmdes solives sous une charge concentrée de 1 kN appliquée à mi-portée;
S184 = la portée qui produit une flèche de 2 mm des solives de 38 x 184 mm en bois de même essence et de même qualité sous une charge concentrée de 1 kN appliquée à mi-portée.

Pour des solives d’une essence et d’une qualité données, K ne doit pas être supérieur à K3, soit la valeur d’une portée à vibrations réduites de 3 m exactement. Cela signifie que K est toujours égal à K3 pour les portées à vibrations réduites d’au plus 3 m et que pour les portées à vibrations réduites d’aumoins 3 m, K doit être calculé.

Pour le bois de sciage, le rapport Si/S184 est égal au quotient de la profondeur des solives en mm par 184. À cause des différentes façons d’arrondir, la méthode présentée ici pourrait donner des résultats légèrement différents de ceux obtenus par le programme informatique utilisé pour produire les tableaux des portées.

Pour de plus amples renseignements sur cette méthode, prière de consulter les ouvrages suivants :
• Onysko, D.M., Deflection Serviceability Criteria for Residential Floors, Projet 43-10C-024, Forintek Canada Corp., Ottawa, 1988.
• Onysko, D.M., Performance and Acceptability of Wood Floors, Forintek Studies, Proceedings of Symposium/Workshop on Serviceability of Buildings, Ottawa, 16-18 mai, CNRC, Ottawa, 1988. A-212

Annexe A-9.23.4.2. 2). du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »