Les nombreux modèles de fenêtres comportent des caractéristiques différentes (voir la figure 128) et possèdent chacune leurs avantages et inconvénients intrinsèques. La figure 129 présente des termes courants relatifs aux fenêtres.

Les fenêtres fixes, qui ne peuvent pas s’ouvrir, coûtent généralement le moins cher. Même si elles offrent généralement une efficacité énergétique et une résistance à l’intrusion supérieures, elles ne permettent évidemment pas de faire circuler l’air et ne sauraient servir de moyen d’évacuation en situation d’incendie.

Les fenêtres à guillotine à un ou deux vantaux s’ouvrent à la verticale. Dans une fenêtre à un vantail, un seul châssis s’ouvre (généralement celui du bas), alors que dans une fenêtre à deux vantaux, les deux châssis sont des ouvrants. Leur conception fait en sorte que seule une moitié de la fenêtre peut se prêter à la ventilation de la pièce. Les anciennes fenêtres à guillotine étaient difficiles à manoeuvrer et n’étaient pas étanches à l’air. Aujourd’hui, ce type de fenêtre s’est beaucoup amélioré et offre une bonne résistance à l’intrusion.

Les fenêtres coulissantes se manoeuvrent facilement, s’ouvrent vers l’extérieur et n’obscurcissent pas la pièce. À l’instar des fenêtres à un ou deux vantaux, seule une moitié de la fenêtre peut s’ouvrir pour aérer la pièce. Les fenêtres coulissantes ont tendance à être moins étanches à l’air que les fenêtres pivotantes, à l’italienne ou oscillo-battantes, puisque leur coupe-froid s’use en raison du frottement.

Les fenêtres pivotantes et à l’italienne s’ouvrent vers l’extérieur et comptent parmi les plus coûteuses. Elles présentent une excellente étanchéité à l’air et opposent une bonne résistance à l’effraction. Toute la fenêtre peut s’ouvrir pour l’aération. Les fenêtres pivotantes sont conçues de telle sorte qu’elles peuvent faire dévier les vents dominants vers l’intérieur de la maison à des fins de ventilation naturelle et de refroidissement passif. Les fenêtres à l’italienne en position ouverte offrent l’avantage d’éloigner efficacement l’eau de pluie. Les fenêtres oscillo-battantes s’avèrent les plus flexibles de tous les types de fenêtres. Elles se manoeuvrent comme une fenêtre pivotante et à l’italienne. Tout comme les fenêtres pivotantes, elles peuvent s’ouvrir entièrement pour laisser entrer ou sortir l’air. Elles affichent une excellente étanchéité à l’air lorsqu’elles sont assorties de dispositifs de fermeture compressibles.

Types de fenêtres
Termininologie des fenêtres

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Note: Auvent est un autre terme pour une fenêtre à l’italienne