Portes intérieures
Les portes intérieures permettent de séparer les différentes aires habitables et procurent de l’intimité. Il existe des portes simples, des portes va-et-vient et des portes coulissantes escamotables. Les portes coulissantes et les portes pliantes sont très en vogue pour les placards.
Les portes de chambre et de couloir doivent avoir minimalement une largeur de 760 mm (30 po) et une hauteur 1,98 m (6 pi 8 po). Les portes donnant accès à une buanderie et à des pièces de rangement doivent mesurer au moins 810 mm (32 po) de largeur. Leur épaisseur standard est de 35 mm (13⁄8 po), mais elles sont offertes en largeurs et hauteurs variées.
On doit poser les portes afin qu’elles ouvrent vers l’intérieur et, autant que possible, sur un mur plein, sans être gênées dans leur mouvement par d’autres portes battantes.
Les portes intérieures sont habituellement fabriquées en bois, en bois composite ou en plastique. Les portes intérieures se rangent en deux grandes catégories : les portes planes et les portes à panneaux.
Les portes planes comportent deux parois de contreplaqué ou d’un autre genre de panneau, collées à une ossature légère. Pour un fini naturel ou verni, on choisit le contreplaqué en fonction de la qualité et de la teinte de ses plis extérieurs. Par contre, le contreplaqué à peindre peut être choisi parmi les catégories inférieures, moins coûteuses. Les portes à panneaux sont constituées de montants et de traverses massifs auxquels sont fixés des panneaux de remplissage de composition diverse créant des reliefs, et elles sont offertes dans différents styles.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)