Les portes intérieures sont importantes pour séparer les différentes parties de la maison et offrir de l’intimité. Il existe différents types de portes, comme les portes simples, les portes va-et-vient, et les portes coulissantes escamotables, très appréciées pour les placards.
Pour les portes de chambre et de couloir, il est recommandé d’avoir une largeur minimale de 760 mm (30 pouces) et une hauteur de 1,98 m (6 pieds 8 pouces). Les portes menant à la buanderie et aux pièces de rangement doivent mesurer au moins 810 mm (32 pouces) de largeur. Leur épaisseur standard est de 35 mm (13 ⁄ 8 pouces), mais elles sont disponibles dans différentes tailles.
Les portes doivent être installées de manière à s’ouvrir vers l’intérieur et idéalement sur un mur plein, sans être bloquées par d’autres portes battantes.
Les portes intérieures sont généralement fabriquées en bois, en bois composite ou en plastique. On distingue principalement deux types de portes : les portes planes et les portes à panneaux.
Les portes planes sont composées de deux parois de contreplaqué ou d’un autre type de panneau, collées à une structure légère. Selon le fini souhaité (naturel, verni, peint), on choisira un contreplaqué de qualité adaptée, tout en s’adaptant avec les catégories et les prix. Quant aux portes à panneaux, elles sont constituées de montants et de traverses massifs, auxquels sont fixés des panneaux de remplissage, créant ainsi des reliefs et proposant différents styles.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 23, p. 255-256