Soupape de décharge

1) En plus des exigences du paragraphe 2), tout réservoir d’un chauffe-eau à accumulation doit être muni d’une soupape de décharge :

a) conçue pour s’ouvrir dès que la pression du réservoir atteint la pression de service indiquée;
b) située de manière que nulle part à l’intérieur du réservoir cette pression ne dépasse de plus de 35 kPa la pression exercée sur cette soupape, quelle que soit la nature de l’écoulement dans le réseau de distribution; et
c) comportant un tuyau d’évacuation respectant les exigences du paragraphe 5).

2) Tout réservoir d’un chauffe-eau à accumulation doit être muni d’une soupape de sécurité qui comporte un élément thermosensible :

a) située au plus à 150 mm au-dessous du sommet;
b) conçue de façon à s’ouvrir pour permettre l’évacuation d’une quantité suffisante d’eau afin d’empêcher la température de dépasser 99 °C en toutes circonstances.

=

3) Il est permis de combiner une soupape de décharge et une soupape de sécurité thermique, à condition de respecter les exigences des paragraphes 1) et 2).

4) Tout chauffe-eau à réchauffage indirect doit être équipé :


a) d’une soupape de décharge; et
b) d’une soupape de sécurité thermique sur le réservoir.

5) Tout tuyau d’évacuation d’une soupape de décharge, d’une soupape de sécurité thermique ou d’une soupape de décharge et de sécurité thermique combinée :

a) doit avoir un diamètre au moins égal à celui de l’orifice de sortie de la soupape;
b) doit être rigide, incliné vers le bas et déboucher indirectement au-dessus d’un avaloir de sol, puisard ou autre endroit sécuritaire de manière à former une coupure antiretour d’au plus 300 mm;
c) ne doit pas avoir d’orifice de sortie fileté; et
d) doit pouvoir fonctionner à une température d’au moins 99 °C. (Voir l’annexe A.)

6) La soupape de sécurité thermique exigée à l’alinéa 4)b) doit :

a) comporter un élément thermosensible situé dans le réservoir, à 150 mm au-dessous du sommet; et
b) être conçue pour s’ouvrir et décharger suffisamment d’eau du réservoir pour empêcher que la température de cette dernière dépasse 99 °C dans toutes les conditions de service.

7) Le tuyau reliant un réservoir aux soupapes de décharge ou de sécurité thermique et le tuyau d’évacuation de ces soupapes ne doivent comporter aucun robinet d’arrêt.

8) Une soupape antivide doit être installée s’il y a risque de siphonnage du réservoir.

9) Un chauffe-eau à accumulation qui se trouve dans un vide de faux-plafond ou un vide sous toit ou sur un plancher en bois doit être installé dans un bac étanche résistant à la corrosion conforme au paragraphe 10).

10) Sous réserve du paragraphe 11), le bac :

a) doit avoir une dimension supérieure d’au moins 50 mm à celle du chauffe-eau et ses côtés doivent avoir au moins 75 mm de hauteur;
b) doit être muni d’un tuyau d’évacuation du deuxième diamètre supérieur au diamètre du tuyau d’évacuation de la soupape de décharge, sans être inférieur à 1 1/4 po; et
c) doit comporter un tuyau d’évacuation qui doit être situé directement au-dessous du tuyau d’évacuation de la soupape de décharge et se déverser dans un avaloir de sol ou être placé à un autre endroit acceptable.
d) n’est pas requis d’être muni d’un tuyau de vidange lorsque le tuyau d’évacuation de la soupape de décharge est conforme au paragraphe 5).

11) Il n’est pas requis que le bac soit muni d’un tuyau de vidange lorsque le tuyau d’évacuation de la soupape de décharge est conforme au paragraphe 5). »;

Article 2.6.1.7 du Code national de la plomberie Canada 2015 (modification Québec) (CNRC 56193F), chapitre III – Plomberie « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »